Fils de liens

Cédric Schuld

Tout ne tient qu'à un fil. Et quand celui-ci se brise, il ne peut être refait parfaitement. Même s'il nous le reconstituons, il y aura toujours un nœud, ou un accroc. C'est ainsi, lorsqu'on raccommode un lien, on croit que tout est à nouveau bon, et que petit à petit tout redevient comme avant qu'il ne se rompe.

Et la réalité nous revient finalement en pleine face, comme une claque retournée lorsque l'on essuie on revers en amour, comme un retour de flammes lorsque l'on croit maîtriser l'incendie. Le passé est armé de couteaux, et nous ne sommes rien d'autre qu'une cible, le cœur peint en rouge pour en faire le centre.


J'ai beau me dire que chaque action passée m'a emmené là où je suis à présent, qu'un seul élément de changé aurait pu modifier entièrement le présent que je vis, j'aurais voulu ne jamais faire cette erreur. Je serais prêt à mourir pour l'effacer, mais rien ne changera je le sais. Je me maudis et maudirai toujours d'avoir été aussi stupide. Mais qu'importe ce que je pense, rien ne réparera jamais parfaitement ce que j'ai brisé, même tout l'amour que je lui porterai toute ma vie.

Et je suis à nouveau là à écrire des morceaux de phrases insignifiants, presque incompréhensibles, essayant d'extirper cette peine à grands jets d'encre. Je hais cette plume que je suis en ce moment, que j'ai été pendant trop longtemps, nostalgique, dépressive, résignée, fataliste.


Je serais prêt à parcourir le monde entier pour trouver la bobine de fil qui réparera ce que j'ai brisé avec perfection, encore faut-il qu'elle existe.

  • C'est sublime, tu transformes les mots en étoiles brillantes. Mais je ne comprends pas de quelle erreur tu parles. Tout le monde est humain, et fait des erreurs, c'est même grâce à elle qu'il mûrit et qu'il évolue en ce qu'il pense être mieux. Puis, plus on prend de l'âge, plus on pense qu'on a passé notre jeunesse a faire des stupidités. Mais après tout, comment en serais-tu arrivé à qui tu es aujourd'hui si tu n'avais commis aucune erreur ? Tu s'rais peut-être le genre de type qui s'croit tout permis parce qu'il a du succès partout. Ca ne ferait pas de toi quelqu'un de meilleur, au contraire, bien au contraire, frangin. Nos erreurs nous forgent et au fond, plus on les assume, plus on apprend, plus on devient meilleur.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Large (8)

    Al'

    • Je sais bien ptite soeur mais certaines erreurs nous hantent parfois ^^

      · Il y a presque 11 ans ·
      Sans titre

      Cédric Schuld

    • Je suppose, oui. J'espère qu'elle finira par ne plus te hanter ainsi, néanmoins.

      · Il y a presque 11 ans ·
      Large (8)

      Al'

Signaler ce texte