Finitude

Nicolas Pellion

25 août 2021 (illustration : Agrume, Street Art près du port de Marseille)

Je me tourne, me retourne, me tourne et me retourne encore dans ce grand lit où pour quelques jours je ne suis pas seul. Le vent souffle derrière les volets, fait grincer les branches et les gonds. J'ai soif, devrais tendre le bras pour saisir le verre sur le carrelage. Je ne le fais pas. Je ne sais pas pourquoi. J'écoute les sons étranges qu'Eole disperse dans la nuit. Inquiet. L'obscurité de la chambre me fait imaginer leur provenance, le pourquoi de leur claquement, souffle ou sifflement. Il fait chaud, trop, lourd, et je passe la main sur mon torse pour en éprouver la moiteur. Je me lève enfin quand les caresses sur ma peau ne suffisent pas à apaiser mes pensées. Je quitte la chambre et descends l'escalier sur la pointe des pieds, sors pour trouver un peu de fraicheur. Toute la villa est endormie. Je quitte l'ombre de la pergola de vigne vierge. La lune éclaire le jardin d'une lumière argentée, scintille sur l'eau de la piscine. Je plongerais bien pour plonger dans le reflet des étoiles, dans l'éternité qui sert mes entrailles. Des cris de chats en colère anéantissent l'élan. Je quitte l'idée de fraîcheur sans avoir évacué celle de la finitude, impossible à fuir puisqu'en nous, dans chacun de nos pores, dans nos organes et dans nos veines. Pourvu que je trouve le sommeil en acceptant de n'être rien, que les joies des derniers jours vont disparaître, que personne ne s'en souviendra à la fin de nos vies.

  • L'auteur du street art est Agrume.

    https://www.offsidegallery.com/portfolio/agrume-noir/

    · Il y a plus de 2 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci beaucoup. Je ne connaissais pas le nom de l'artiste. J'ai écrit le texte le 25 août et c'est plus tard, en me promenant dans les rues de Marseille le 3 septembre que j'ai vu cette oeuvre qui intégrait parfaitement la finitude. Et quand je lis le lien que vous m'avez transmis, ce même mot de "finitude" est utilisé pour le travail de l'artiste...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Dsc 0053

      Nicolas Pellion

    • Dans la vie, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » :-))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Cette citation est dite de Paul Eluard. Je n’en jamais trouvé la source. La connaissez-vous?

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Dsc 0053

      Nicolas Pellion

    • J'ai trouvé cette variante :
      " Il n'y a pas de hasard. . . il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire." Jérôme Touzalin

      · Il y a plus de 2 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • au fait, il y avait qui dans ton lit ? :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte