Flashover

franekbalboa

Fatigué après sa journée de travail, Tom s'allongea ce soir là, il travaillait dans une usine et finissait assez tôt. Cette journée avait été compliquée mais il avait terminé assez content malgré tout. Son astreinte en tant que pompier volontaire allait commencer à 19h jusqu'à la même heure le lendemain matin.

Il se coucha tôt ce soir là, après un repas maigre mais suffisant. Il fila dans les bras de Morphée très rapidement.

Son bipper le réveilla à 3h52. Il s'habilla avec agilité, plongeant dans le pantalon déjà calé dans ses rangers. Il attrapa son pull qu'il enfila et fonça vers sa voiture. 3 minutes plus tard il était sur place, ses collègues et lui-même étaient appelés sur un incendie d'une maisonnette. Le fourgon partit à 3h54. La route fut courte, l'arrivée à 4h pile se fit alors qu'un homme adulte les accueillit. Il leur expliqua qu'il avait réussi a sortir son enfant mais que sa femme n'était pas trouvable. Le jeune garçon était déjà pris en charge par le véhicule d'assistance aux victimes. Le chef d'agrès fit installer une alimentation du fourgon puis ordonna au premier binôme d'aller en reconnaissance au sous-sol, armés d'une lance. Tom était le chef de ce binôme et s'activa tandis que son équipier le suivait comme une ombre. Ils sortirent rapidement et furent envoyés explorer l'habitation. Les salles de l'étage étaient en feu mais ce n'était pas encore le cas du rez-de-chaussée, simplement enfumé. Ils ne trouvèrent personne et continuèrent par les escaliers. L'exploration était difficile, il y avait beaucoup de fumée et avec l'entièreté de l'équipement, les deux soldats du feu ne voyaient pas grand chose... Ils arrivèrent dans une pièce, ouvrant prudemment la porte pour éviter le retour de flammes, plus connu sous le nom de Backdraft. Après avoir exploré la première pièce, ils arrivèrent à la seconde, tout au fond du couloir. Tom sentit en arrivant une forme sur sa droite. La partie gauche de la pièce était en train de brûler, mais ce n'est pas ce qui inquiétait Tom qui essaya de communiquer avec le corps évanoui de la femme... Rapidement, il vit la fumée prendre une forme qui ne lui plaisait guère, des rouleaux circulaires tournoyant près du plafond. 

Il envoya un coup de lance rapide, et la tension lui monta à nouveau, rien ne tomba au sol. Il avait déjà vécu ça et s'en était sorti miraculeusement. Cette fois il ne prit aucun risque. La pièce allait s'embraser d'une seconde à l'autre et la femme risquait sa vie, tout comme son équipier et lui-même. 

Il attrapa le bras de son équipier et lui annonça qu'ils allaient sauter ou perdre la vie. Il attrapa également la femme qu'il ceintura sous son bras, heureusement elle était svelte et se rua vers la seule issue possible. Son équipier et lui s'étaient fixés l'un à l'autre via un mousqueton et un lien. Tom se mit alors à courir vers la fenêtre, hurlant à son équipier de ne pas lâcher la lance.

Tout s'enchaîna très vite. Son partenaire attrapa solidement la lance alors que Tom courrait vers la fenêtre. C'était une histoire d'instant désormais. Il tenait la femme calée contre lui désormais, la protégeant au mieux, à l'aide de ses deux mains. Il sauta au travers de la fenêtre suivi par son équipier. Ils étaient à peine sortis qu'une explosion surpuissante souffla l'étage. Le feu continuait mais la toiture s'effondra. Tom tint bon mais emporté par leurs trois carcasses, son équipier ne parvint pas à tenir bon et lâcha. Tom heurta brutalement le sol, heureusement sur le dos, son appareil respiratoire lui faisant horriblement mal tandis qu'il perdait connaissance. 

Il avait juste vu son chef d'agrès faire d'immense gestes et se réveilla à l'hôpital. Il eut plusieurs côtes cassées alors que le médecin lui expliqua ce qui s'était passé. Il demanda des nouvelles de son équipier et de la femme, et fut vite rassuré. Ils n'avaient rien de grave. Une intoxication au monoxyde qui avait été gérée assez rapidement pour la dame, quelques contusions pour son collègue.

Son chef de la nuit lui rendit visite une semaine plus tard. Il sortait le lendemain, donc tout allait pour le mieux. Mais il était malgré tout allé loin. Son chef commença à le sermonner et il le stoppa net.

Il expliqua que c'était un flashover, à savoir un embrasement généralisé des gaz dans une pièce qui avait un apport d'air régulier. Son chef lui fit remarquer qu'il avait mis leurs trois vies en danger. Il expliqua:

"Nous aurions été bien plus en danger dans cette explosion qu'en tombant d'un étage. L'explosion a, d'après le rapport, fait s'effondrer tout l'étage. La dame et nous-mêmes n'en serions pas sortis en aussi bon état."

Le chef approuva mais expliqua qu'il avait dû faire son rapport et que Tom avait été convoqué au service départemental pour une potentielle sanction.

Il ne s'inquiéta pas, et rassura son lieutenant qui était venu le voir. Il n'allait pas cesser d'être un soldat du feu. 

  • la maison brûle. l'homme avait sorti son enfant du brasier, mais n'avait pas réussi à sortir sa femmes, car il n'avait pas retrouvé la clé des menottes. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est tellement une situation qui a dû exister que ça me plaît

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte