Fluctuat

alice-h

Certains n'ont pas le pied marin. Elle, elle n'a pas le pied terrestre.

Elle est souvent prise de vague à l'âme : le mal de mer dont souffrent ceux qui se sentent condamnés à la terre ferme à perpuité.

Ce n'est pas une question d'éléments, de rotation de la terre ou de saisons. Elle a simplement l'impression d'être secouée par les événements. Chaque matin, tel un bateau ivre elle est emportée par une marée humaine mue par une force beaucoup moins romantique que la lune. Même sur terre, on peut rencontrer des requins attirés par le chant des sirènes modernes. 

Elle étouffe sur terre, comme un poisson hors de l'eau.

Capitaine d'un bateau sans gouvernail, elle a tant de fois chaviré que son coeur est devenu un Triangle des Bermudes où se noient des marins en perdition et des créatures inconnues.

Qui sait, peut-être qu'un jour son vague à l'âme la portera vers des eaux plus paisibles, laissant ses souvenirs se briser sur les rochers, en une véritable écume.

"La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !"  (Rimbaud, Le Bateau ivre) 



photo : Pierre Beauregard http://www.from2point8.com/la-suede-cote-urbain/

Signaler ce texte