Foi inébranlable des hommes pour le barbu et ses apôtres.

Pierre Ciran

 


          Il n'est pas plus hypocrite que le culte de l'imparfaite croix. Monsieur le grand est bon, il nous a fait à son image, conscients d'être les termites de la terre. Calculateurs, avides, cupides et violant sont autant d'aspect que nous avons eu en la mangeant. Cette belle pomme biblique, fruit de la tentation dans le jardin des nues. Phénomène paradoxal, le père jardinier soit-disant les premiers jours de la construction des choses, planta cet arbre aux fruits vicieux. Les fesses dénudées, l'homme et sa compagne, l'Adam dans l'évangile sucrée car le ventre vide. La perfidie, langue frétillante et cros acérés les poussa dans le conscient. Voulant que l'homme soit bon, pourquoi placer en son cœur la tentation? Question futile pour bon nombre de prieurs impudiques de leur foi, amoureux de l'architecture du vieux. Le premier homme et la première femme, après avoir tué l'animal bien portant pour se vêtir, découvrirent l'union de leur deux corps et la cote retirée, neuf moi plus tard, souffrit comme l'avait dit le calculateur accusateur en guise de punition. Première injustice en ce monde? La réponse est toute faite, de son amant d'infortune Eve eu deux enfant, l'un éleveur de bête et l'autre cultivateur de la terre. Ces deux fruits du pêché originel grandirent jusqu'au jour où le sang de l'un coula sur le sol. Le vieux barbu leur demanda offrande, le premier donna le plus beau de ses agneaux et le deuxième, sa plus belle récolte.L'omniscience divine savait-elle comme l'incident de la pomme? La viande lui parût plus délectable que la chair végétale.

Est-ce pour cela que dans nos cantines nos enfants n'aiment pas les légumes? Peut-être. Le travail des champs fût frustré d'avoir versé gouttes de sueur, pour la joie d'un frère, qui sur le moment lui parût être le gagnant de l'amour de monsieur le grand. Ce fût, apparemment la première compétition sur terre.

Des années plus tard le vieux vit que la terre, devenue zoo antique, était parsemée de sa propre image. Il décida de déchirer la page et de recommencer. Il choisit pour seul témoin de cette hécatombe, un homme de trois lettre, Noé de bons sentiments. Il construisit un bateau qui après l'ultime inondation se logea sur la plus haute montagne de la terre, épargnant à cet autre barbu et ses animaux de compagnie, le sort d'être noyé. Mais pourquoi avoir la volonté de refaire un nouveau monde à partir de la plus infime erreur faite auparavant? De nos jours le barbu a des cornes qui lui ont poussé de partout sur son corps fait de haine et de mensonge, le sang lui coule entre ses dents, sortant d'une bouche béante et muette. Car en notre monde multitude d'hommes ne veulent plus de lui pour opinion. Alors que pour ceux qui croient encore en lui, notre père qui est au ciel se venge ou se désintéresse de nous tous car nous le détournons volontairement de nos vies ( écoles, politique, familles...). Pour d'autres il n'a aucune signification et s'il existe, il n'a qu'a rester où il est. Quelle est l'origine de ce dogme hypocrite? Les sectes de notre temps ne serait-elle pas nos religions contemporaines, sauf que nées dans la censure et la disgrâce elle n'on pu convertir. Alors que ces religions là sont apparues à une époque où la misère, l'arrièrement technologique et le désespoir des hommes aux toges sales, ont fait que la crédulité s'est emprise d'eux, empêchant la critique religieuse, toujours de fait dans notre société actuelle.  

 

 

Signaler ce texte