Fragments de mémoire

caiheme

Des instants coupés d'une histoire racontée

1) Un coup de soleil

Le vieux capitaine prépare le paquebot à entrer dans le port, il fait chaud derrière la cabine, le soleil brille fort dans le ciel bleu, un marin arrive, il trébuche et bouscule le capitaine, la barbe blanche s'écrase contre la paroi transparente.

2) Pêche à la ligne

L'enfant va, nu-pieds sur le pont, à la rencontre des artistes du cirque pour vendre ses fruits, ceux-ci sont bien alignés les uns derrière les autres sur le présentoir en bois que l'enfant transporte, la ficelle du présentoir s'enfonce dans la chair de son cou si jeune.

3) Dans le mille

Un lanceur de couteau dans sa cabine est couché sur son lit, il jette machinalement les outils de son numéro de cirque sur une cible dessinée sur la porte, sa compagne entre dans la cabine, une lame d'acier sort de la cabine.

4) Purée de poisse

Les pêches roulent sur le pont, dégringolent l'escalier qui mène à la salle des machines. Les rouages d'une machine se remplissent de fruits, la pression monte, le paquebot accélère brutalement sa course. Le capitaine occupé à crier après le marin ne s'en aperçoit pas.

5) Le choc

Les gondoliers se jettent à l'eau, les embarcations de bois se fracassent et les habitants des maisons immergés voient avec stupeur le bâtiment des mers passer devant leurs fenêtres.

6) Course à l'arrêt

La voix du capitaine crie  à travers les haut-parleurs, les marins courent sur le pont, les passagers s'affolent, tout le monde se bouscule et les objets s'envolent hors des barrières.

7) Échec à Venise

 Même en faisant machine arrière de toute sa puissance, le paquebot avance de plus en plus dans le canal.

8) Peinture à l'eau

Dans les rues de Venise, un collectionneur d'art marche en sifflotant, il porte sous son bras une toile de peinture emballée dans du papier brun. Il emprunte un pont de pierre, le paquebot arrive et percute le pont, l'œuvre d'art et le collectionneur disparaissent dans les profondeurs aquatiques.

9) On ne sait jamais

Le simplet se promène avec son parapluie dans Venise, il fait beau, pas de pluie prévue pour aujourd'hui, mais avec toute l'eau qu'il y a dans les rues, qui sait quand il en retombera autant.

10) Un temps couvert

Le simplet avance, la tête enfoncée dans les baleines. Une large ombre s'étend sur le sol, choc sur le parapluie, éclats blancs sur le sol. Le simplet attend le silence puis sort sa tête. Des fourchettes sont fichées dans la toile, des assiettes jonchent le sol.

 11) Quand la chute stoppe

Une immense tour de pierre s'effondre sur le centre du paquebot, il s'arrête brutalement. D'autres maisons s'écroulent, le bâtiment des mers est entouré de pierre.

 12) Soubresaut

Les hélices creusent le sol, elles s'enfoncent de plus en plus profondément. La rotation se ralentit, encore quelques mouvements et tout s'arrête. Le paquebot est figé dans la ville.

 13) Fixation

Les passagers descendent dans la ville, les habitants visitent le navire. Les dégâts causés par son passage dans les rues sont importants, le navire ne bougera plus.

 14) Deux histoires pour un passé

Les années et les générations passent, le luxueux navire devient épave. Le bâtiment rouillé abrite les cinglés, les fous et les déshérités. La mémoire se floute, les enfants des enfants du simplet content l'histoire de la carcasse de fer autrefois monstre des mers.

 15) Néant

La carcasse peu à peu fut désossée, les vers qui habitaient ses entrailles dévorèrent tout, jusqu'au dernier des écrous, les morceaux de métal furent transportés, transformés. L'histoire s'est effacée, le conteur lui-même maintenant doute de sa véracité, et vous les enfants, qu'en pensez-vous ?

Signaler ce texte