Francis Ponge et Zanouy

Mathilde Pradier

Ce soir là, Joël Zanouy, l’animateur modeste et génial de l’atelier d’écriture le plus libéré de Bordeaux proposa une consigne d’écriture qui me laissa coite de longues minutes. Francis Ponge avait couché sur le papier près d’une cinquantaine de titres pour l’un de ses livres. Les essais s’empilaient sur une page raturée, dense, témoignage d’une recherche fiévreuse à laquelle le poète avait mis fin avec celui qui les départageait tous : La rage de l’expression.

Libre à nous de reprendre cette matière informe et d’en faire notre miel, comme bon nous semblait.

Les titres dansaient devant mes yeux, sans que rien ne vienne, si ce n’est cette interrogation : qu’est-ce qui avait pu germer dans le cerveau - qu’il qualifie lui-même de malade - de Joël, pour nous soumettre à pareil exercice ?

Etait-ce le titre possible du livre, Le bar automatique, qui avait retenu son attention, trahissant son penchant naturel pour la fréquentation de toutes sortes de débit de boissons dans les heures creuses des nuits bordelaises ? Ou ces mots, - Phénoménales, Eugénies, Gnossiennes, Mnémoniques ou Sapates - sans représentation concrète mais aux sonorités pleines et entières, avaient-ils séduit son oreille de littéraire libertaire ? A moins que ce ne fût ces successions presque semblables mais différentes de titres - Le goût de la description, L’avantage des descriptions ou Les avantages de la description - qui aient nourri le caractère obsessionnel de notre animateur du mardi soir ? 

Ne trouvant de réponse satisfaisante, j’en vins à penser qu’il avait vu, dans cette compilation de propositions, Les motifs d’écrire, Les occasions d’écrire et pourquoi pas, Les raisons de parler, qui nous donneraient toutes latitude, lorsque nous lirions nos textes, de nous offrir de magnifiques Abus mutuels. A moins que ce ne fut des Abus réciproques.

Reste toujours cette interrogation en suspens : d’où vient notre docilité à nous soumettre à pareille épreuve, si ce n’est L’attention rémunératrice que nous prêtons à L’avantage des paroles de Joël ? Les marottes, Les lubies, et pourquoi pas Les raisons de vivre de ce penseur sans pareil nous amenaient finalement à nous interroger sur Les raisons de vivre, Les raisons d’écrire, Les raisons d’être et Les manières d’être aussi

C’est ça, Soit, il s’était fixé Les objectifs immédiats de notre atelier du 5 mars 2012, sans certainement anticiper qu’avec ses Sujets quelconques,

nous serions en mesure d’atteindre des Objectifs intimes et de mettre au point  La façon de voir, La façon de parler et finalement Les façons d’être indispensable au Bonheur dans l’expression.

Avec sa Manie définitive d’extraire Les objets isolés sur la plage du mutisme, avec sa Manie de la description, Joël s’arrogeait des Privilèges immédiats, - c’est son côté aristocratique – qui bien sûr se transformaient en Bénéfices immédiats – c’est son côté capitaliste – pour nous amener à prendre La tangente par l’expression.

Signaler ce texte