Funambule

embey

« Sur le fil j’avance, un pas puis un autre et recommence.. »

Vide.C'est le mot qui résonne au sein de mon être creux.Je suis inerte sur ce canapé, ce lieu qui m'a accueillie de tout mon poids à l'instant d'après avoir passé le pas de la porte.Un pas de plus aurait été un pas de trop. Il sera mon cocon pour quelques instants de répit. Je sens ces secondes glisser sur moi au rythme du va et bien de ce ventre qui se gonfle et se dégonffle en cadence lente et régulière. C'est rassurant dans un sens, je regarde la vie faute de la ressentir, et dans ce silence qui m'enveloppe, je pourrais presque presque percevoir les influx de mon sang dans mes carotides. Voilà je suis bien. Ou plutôt je ne suis pas mal, enfin pas trop. Je ne sais pas ce qui est le pire au final, être mal ou ne pas être du tout. Je ne suis tout simplement pas là. J'ai abandonné mon corps ici pour quelques temps mais mon esprit s'est mis en pause. L'envie, l'énergie, la joie, la tristesse, tout a déserté mon âme depuis quelques temps déjà et je marche sur ce fil invisible duquel dépend chaque jour qui se termine. Un jour je sentirai le crac sous mes pieds, libération ou potence, la chute sera rapide ou longue, douce ou violente mais c'est vers le bas que je tomberai, Newton avait raison. Ça peut paraitre angoissant mais au final quand plus rien n'a de goût, de saveur, quand plus rien ne palpite sous une peau bien trop pâle, la chute est l'envol, la légèreté de l'abandon.  Le vide a quelque chose de magique. Plus rien ne nous retient, je serai offerte à l'univers le temps d'une chute. Juste moi et l'univers, une apesanteur temporaire pendant laquelle rien n'aura plus d'effet. Fermer les yeux et apprécier le voyage, Inutile de résister, juste se laisser glisser.Lâcher prise enfin. M'agripper à toutes ces brindilles futiles n'aura servit à rien, je me suis épuisée et aujourd'hui je respire à nouveau, à pleins poumons je m'enivre de l'air qui entoure chaque cellule de ma chair, de mon être. Je tombe mais je renais. Un avant un après sur une ligne marquée d' un point rouge. J'ouvre les yeux,le fil est toujours sous mes pieds, je suis une bonne équilibriste.



Signaler ce texte