G3

anemone

C’est le moment d’entreprendre la classification des habitants de la ronde.

Il n’y a pas de végétaux de sa famille, celle de Astéracées, ah si! Les petits là-bas qui poussent tout seul, ils n'ont pas été choisis, ce sont des "mauvaises herbes" alors comme on l'entend dire si souvent à la hâte. La main, avec un empressement tel, les fera disparaître par son action mécanique. Rectification : bien souvent la main à un dos et ce dos est assez peu souple pour se baisser. Alors la méthode radicale du bidon de liquide et "bang", toutes les petites Astéracées disparaissent comme par enchantement.

La journée s’annonce longue comme on les aime. R.A.S.

Le soir venu, un autre organisme pilifère impétueux et plus vivement coloré fait son entrée, juché sur le pan des mousses Bryophytes. Il nargue celui qui est déjà répertorié et dont je connais mieux les habitudes maintenant. La situation dégénérant, la Lamiacée peu chanceuse qui se trouve aujourd’hui à l’extérieur du cercle en fait les frais. Son pot git quelques centimètres plus bas sur le flan, décomposé en morceaux. La terre de l’éventrée répandue au sol. Stachys, de son petit nom plus répandu et plus descriptif "Oreille d’ours", était en mauvaise posture. Il resta ainsi. Au lever du soleil, la main en passant, pressée mais compatissante, voyant sa situation désastreuse l’attrapât par le chignon et le flanqua dans un pot en plastique un peu juste.

Il faut comprendre que la main partait tôt et revenait tard. Un jour elle est partie, tôt mais n’est pas revenue, tard. Elle n’est pas revenue tout court. De l’eau a coulé sous notre cercle rouge à quatre pattes, plusieurs fois. La chaleur était au rendez-vous parfois aussi. Mais la main ne repassait pas par là... Même pas pour entrer aussitôt, les jours mitigés, du côté de l’inconnu.

Au début, chacun s’occupait de ses « p'tits » oignons, pour ceux qui en avaient encore. Tant que les organes vitaux fonctionnaient, pas une étincelle. Puis chacun voulu y mettre son grain de pollen et de fil en aiguille : l’inquiétude grandissait.

  • Merci à Jérémy Kiefer pour ce partage... Un parfum d'humour, de fiction, d'intrigue à la sauce végétale sur mots choisis, super!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

Signaler ce texte