Gabriel Beauregard Episode 3

Myriam Salomon Ponzo

Elle se lève, marque un temps de pause, respire un grand coup et se dirige d'un pas sûr vers les escaliers majestueux du palais bordés de balustres. Arrivée en haut de ces derniers, elle se retourne et regarde la place où la foule va et vient. Angélique pense à une fourmilière, avec toutes ses ouvrières partant travailler le matin pour chacune d'entre-elles et rentrant le soir, après avoir rempli leur rôle. La comparaison la fait sourire, de même qu'elle l'attriste. Elle se demande si ces ouvrières ont conscience de leur fonction, à la fois indispensable et si dérisoire en soi.

Pour la première fois de sa vie, elle a le vertige devant ce qui l'attend. Pour une raison qu'elle ne saurait expliquer, elle sait, qu'une fois passée l'entrée de cet endroit, son existence va changer pour toujours. Sa raison bataille contre son intuition pour lui dire que cela est stupide, sans toutefois arriver à ses fins.

Angélique fait volte-face affrontant les immenses portes maintenues ouvertes toute la journée, rassemble tout son courage et entre dans sa nouvelle vie.

Signaler ce texte