Gardes-fous
Attiébaoulé Gounyoruba
ACTE UNIQUE
Un couple d'avocats d'affaires très en vue à Paris est invité par leur amie psychologue Tula Vagier à passer quelques semaines dans sa maison d'hôtes situé à la marge un village au fin fond de la Bretagne. Arrivés sur place, Leila et Jonas sont reçus par l'hôtesse d'accueil. Elle les installe dans dans la salle à manger, une gigantesque pièce où sont placées des tables en bois. Ils attendent patiemment leur amie.
Jonas : Ce voyage a été éprouvant. Surtout le passage au Relay sur l'aire d'autoroute. Elle est tarée, cette bonne femme. T'accuser d'avoir volée ses bracelets bon marché! Si elle perd ses affaires , c'est son problème.
Leila : Oui, c'est dégueulasse, mais que veux-tu, certaines personnes sont incapables d'assumer leurs responsabilités.
Jonas : En attendant, j'espère que cette psy de Tula ne va pas essayer de nous faire passer sur son divan.
Leila : Non, elle est en vacances dans un si joli patelin. Elle a dû laisser les fous et les névrosés derrière elle.
Jonas : D'ailleurs, je me demande quelles personnes sont hébergées dans cette maison d'hôtes.
Leila : Bah, probablement des gens venues se ressourcer. Attends voir.
Une jeune fille arrive et s'assoit à côté de Jonas et de Leila.
La jeune fille : Bonjour, vous êtes nouveaux ici? Je me présente , Silvia. Et vous?
Jonas: Oui, excusez-nous, nous ne vous avions pas remarqué. Bonjour. Je m'appelle Jonas, et voici ma fiancée Leila. Et bien, nous sommes amis avec la propriétaire, en vacances, comme vous , je présume?
Silvia : Je suis en vacances , en effet. Vous savez, je suis scénariste. J'écris des scénarii. Oh, j'ai du talent, beaucoup de talent. Je crois même que je suis la meilleure de ma génération. Mais personne ne le remarque. J'ai pourtant envoyé mes histoires à bon nombre de réalisateurs et de producteurs. Tous m'ont répondu : c'est pas mal mais tu dois mûrir un peu . Quel manque de goût! Alors, je pense que je vais faire les choses seules. Je vais réaliser mon propre film avec une Caméra GoPro. Je vais le mettre sur le Net. Et vous verrez, il sera par des millions de personnes. Je serai la recordwoman française. Tout le monde va adorer! Je suis la meilleure! Qu'à cela ne tienne! tous ceux qui m'ont viré parce que j'étais insupportable vont le regretter. Ben oui, tout le monde dit que je suis bizarre, que j'ai des sautes d'humeur. On ne sait pas quand je serai heureuse ou malheureuse. Un moment , je suis contente, l'heure d'après je boude ou je déprime. C'est normal, je suis comme ça, lunatique. Tout le temps excitée. Et après , je saute, j'écris tout le temps sans arrêt. Je dors très peu dans ces moments-là. Un mois sans dormir parfois. J'en ai besoin. J'ai tout le temps plein d'idées et un jour on se rendra compte que je suis un génie! Alors, oui c'est vrai que je suis un peu irresponsable, que que je dépense sans compter mais j'y peux rien, j'aime les stylos en or et les montres onéreuses , désolée! Je fais ce que je veux du peu que je gagne ! Faut être hédoniste dans la vie! Et puis, je suis une femme libre! C'est comme avec Les garçons , je m'en fiche un peu, c'est comme ça! Je sais, c'est pas bien! J'en ai fait souffrir beaucoup! Mais je ne peux pas m'en empêcher. Il faut que je les collectionne. Mais dès que je m'en débarrasse d' un, je culpabilise après. Je me sens mal. Je plonge la tête sous l'eau. Je pleure. Je m'en veux tellement. Dans ces moments-là , je me sens une moins que rien. Il faut que je me punisse. Je peux me faire très mal. Parfois, ça va jusqu'à la mutilation. Je saigne. Je vais écrire bientôt un scénar sur cette question ! Les hauts et les bas d'une artiste! Il se vendra par millions! J'en suis sûre et… Pourquoi vous partez?
Leila et Jonas avaient changé de place, agacés par un tel flot de paroles incohérentes. Une autre jeune fille arriva et se mit à côté d'eux.
Jonas: trop bizarre, cette fille…
Leila : Que veux-tu. Il faut de tout pour faire un monde.
La jeune femme : Bonjour, je m'appelle Titania. Vous êtes nouveaux?
Jonas : Oui, nous sommes des amis de Tula la proprio . Je m'appelle Jonas et voici ma fiancée Leila.
Titania : Et bien , je vous souhaite la bienvenue! Je suis ici depuis une semaine environ.
Leila : Et vous vous plaisez bien ici?
Titania : Oui, c'est pas trop mal. En fait, j'attends qu'il vienne me chercher. (Leila et Jonas se regardent) . Oui, l'amour de ma vie. Mon héros. Je vous explique. J'ai rencontré un homme dernièrement lors d'une soirée. On a fait l'amour. C'était magique. La plus belle nuit que j'avais jamais vécue. Une nuit passionnée. Une nuit d'amour. Le lendemain, je lui ai donné mon numéro de téléphone . J'attendais qu'il me rappelle. Il ne l'a pas fait. Alors j'ai essayé de me procurer le sien auprès d'une amie commune. Elle m'a dit qu'il était marié. Ca ne m'a pas choqué. J'ai compris qu'il n'aimait plus sa femme. Qu'il voulait divorcer pour qu'on vive heureux. J'ai eu son numéro et je l'ai appelé. Mais il ne répondait pas. Je l'ai rappelé encore. Tout le temps. Il m'a enfin répondu: il me disait que j'étais juste un coup d'un soir et que j'étais pas la première. Il trompe régulièrement sa femme. C'est la preuve qu'il ne l'aime pas , non? Il me dit qu'il a plein d'amantes. Mais je m'en fous. Je sais qu'avec moi , c'est différent. Je sais qu'il m'aime. Je lui ai envoyé plein de textos. Une tonne. Appelé encore et encore. Je lui ai dit que s'il me quittait, je me suiciderais. J'ai prévenu sa bobonne. Elle s'est énervée. Elle a voulu le quitter. Je lui ai dit que c'était une sage décision puisqu'il m'aime. Je l'ai encore appelé. Je suis allée chez lui. Je lui ai dit que j'allais mourir s'il ne me répondait pas.Pourtant, ce sont les flics qui m'ont cueillie. Ils m'ont dit que si je continuais, le juge me donnerait une injonction d'interdiction de l'approcher. Mais je n'en ai cure. L'amour est plus fort que tout, même la justice. Il m'aime, je le sais et…
Leila et Jonas se lèvent une nouvelle fois pour s'installer à une autre table.
Leila : Est-ce que tu crois qu'elle s'est rendue compte que son comportement relève du harcèlement?
Jonas : Je l'espère. Heureusement , je ne suis jamais tombée sur ce type de filles. Ah , tiens, quelqu'un d'autre. Quelqu'un de sensé, j'espère.
Le jeune homme : Bonjour, mon nom est Emile Rostanopovitch mais on m'appelle Rostan. Je sais qui vous êtes. Tula a évoqué votre venue. Vous êtes de passage. Vous êtes éphémères , comme tout ce qui est Parisien. Privilégié. Péteux. Dans le monde et hors du monde. C'est un beau paradoxe mais un paradoxe moderne, voire post-moderne. Vous êtes des bosseurs, des travailleurs, sept jours sept , vous êtes au courant de tout ce qui se passe, vous avez le pouvoir. Mais au fond vous ne connaissez pas le monde. La pauvreté, la misère. Les fins de mois difficiles, les charges trop lourdes, les dettes impossibles, le chômage interminable et agressif. Vous, ce sont les dîners et les galas avec l'élite parisienne et mondiale, les trucs comme ça. Moi, je suis un type à côté. Ni dedans, ni hors de. Sur le côté. A l'écart. Et je médite, je suis là comme ça à contempler le vide , à ne rien faire et je médite. Je me pose des questions. Sur ce qui se passe. Un rien m'interpelle : la crise économique doublée de la crise morale, la fin du sacré et la fin de la mort qui s'ensuit, les SDF, la marginalisation, le développement exponentiel des technologies, l'invasion des robots, le conflit des religions, les dégâts du libéralisme, l'échec des politiques, le manque d'imagination des écrivains, l'impuissance des gauchistes, la victoire autodestructrice des libéraux, le début du partage, la disparition inéluctable du capitalisme dans un pseudo choc de civilisations, la renaissance des hippies, le triomphe du narcissisme morbide, le déclin de l'art, les opinions stupides, les débats faussés, l'unanimisme qui se veut pluraliste, la doxa des intellectuels, le dogmatisme des médias, les soupirs du peuple, le fanatisme de la liberté d'expression, l'impérialisme démocratique, la rationalité folle et inhumaine , le martyr décadent…
Jonas : Bon excusez-moi, on préfère aller ailleurs.
Leila : Mais pourquoi, c'est intéressant et …
Jonas : On y va. Les deux amoureux s'installent à une autre table.
Leila : Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi ne voulais-tu pas l'écouter?
Jonas : Mais enfin, Leila , c'est un connard égocentrique, un pleurnichard vaniteux, tu ne vois pas?
Leila : Oui, mais certains de ses propos étaient pour le moins… Pertinents.
Jonas: Laisse tomber. Ah tiens, encore quelqu'un. Un fou peut-être?
Une jeune femme arrivait vers eux. Elle semblait plus détendue et plus drôle que les autres.
La jeune femme : Bonjour, je me présente : Pia pour vous servir. Et vous?
Leila : Je suis Leila, et voici mon fiancé Jonas.
Pia : C'est bien ça, deux têtes de lards parisiens. je plaisante, ne vous inquiétez pas. En tout cas, vous allez voir c'est dépaysant ici. Très calme. Vous savez , j'ai fait plusieurs boulots dans ma vie , tous des boulots stressants. J'ai commencé comme photographe de mode. J'ai shooté les plus grandes : Heidi Klum, Naomi Campbell, Kate Moss, Adriana Karambeu. Je rencontrais les plus grandes stars : j'ai flirté avec le Prince Harry et j'ai failli me marier avec James Franco. Mais bon , ce métier m'ennuyait : trop superficiel. J'ai changé. J'ai rencontré un type louche : il voulait des chercheurs de diamants en Afrique. Il m'a proposé le job. J'ai accepté. Je suis allée en Afrique, en Sierra Leone , précisément. Génial, je vous jure. J'ai traversé des forêts denses, affronté la chaleur, nagé dans des eaux marécageuses. Les plus belles années de ma vie. Mais c'est violent , vous savez, à cause de la guerre. J'ai vu des gosses crever de faim et tuer des gens. J'étais indignée. Alors, j'ai donné un gros diamant à un de ces gamins. Pour qu'il sorte de la misère, vous comprenez. Mais mon patron s'en est rendu compte et m'a coursé. Malheureusement pour lui, il s'est fait exploser à cause d'une bombe. Je voulais faire plus, alors avec des potes et des habitants du pays , j'ai participé au renversement du dictateur en place! Over, c'était génial, il faisait une de ces tronches! Et vive la démocratie! Et puis après, j'avais plus rien à faire , donc je suis retournée en France. J'ai monté une boîte d'agents immobiliers avec mon fric . Mais ça a foiré , j'ai tout perdu. A cause de ça , j'ai zoné comme SDF. C'était dur. Je bouffais les restes dans les poubelles pour me nourrir. Pour m'occuper, je lançais des vannes et je racontais des histoires drôles. J'allais au Café de la Gare. Là, on m'a repérée et…
Leila: Euh, désolée, en fait, on doit s'en aller, on attend une troisième personne.
Leila et Jonas se lèvent et s'installent à une autre place.
Jonas : Qu'est-ce qui te prend? C'était passionnant, surtout le passage sur la chercheuse de diamants et…
Leila: Tu crois pas à ses bobards?
Jonas: Non, bien sûr mais c'était agréable et …
Leila : Je n'aime pas les menteurs pathologiques. C'est pas vrai, encore quelqu'un d'autre.
Jonas : Arrête, je le connais, Hey , Dimitri , comment ça va?
Leila : Ah… Dimitri, bien sûr.
Dimitri : Hey, Jonas, mon pote, comment ça va? Je suis heureux de te voir. Je savais pas que tu venais ici avec la belle Leila.
Leila : Fais attention à ton langage, tu veux, toi et moi on n'est pas amis.
Dimitri : Bon, excuse-moi. Je parle à mon pote. Tula m'a invité et…
Jonas : Je croyais qu' après ce qui s'est passé entre vous…
Dimitri: Justement, je suis là pour ça. Elle a promis de me guérir, tu sais, de mon …
Jonas : Ya pas de honte. Et puis , le sexe c'est la vie.
Dimitri: Rahhhhhh, j'ai tout essayé! Depuis que j'ai commencé à treize ans… Mais il faut que ça s'arrête! Tu sais, le pire c'est pas d'aimer ça, je crois. C'est le péché, la souillure. Tu sais , je suis chrétien. Pratiquant. Je respecte tous les commandements de Dieu. Je ne vole pas, je ne tue pas, je respecte le père et la mère, mais je… Je ne suis pas marié, pas fiancé mais je ne peux pas m'empêcher. Je dois y aller. Ces partouzes, ces filles,et parfois ces garçons. Et après , la honte, tu sais la terrible honte. C'est pire que tout. T'as envie de te cogner la tête contre les murs. C'est horrible. Alors, je vais voir le prêtre. Toutes les semaines. Je lui explique, je lui raconte la nuit. Ensuite, il m'absout. Et le lendemain, je recommence. C'est débile , hein , comme logique. Je garde la foi, j'y crois et je cède à mes pulsions, j'offense le seigneur, je vais voir un prêtre et je me sens pardonné . Et puis , je recommence. Le pardon, tu crois que c'est un peu facile? L'erreur est humaine, la répétition est satanique. Et si , t'es pardonné ça te transforme en angelot? Même pas!
Jonas:Mon pauvre Dimitri… Faut que tu tombes amoureux. C'est ton seul moyen de guérir. L'amour d'une fille te sauvera mieux que celle de Dieu.
Leila: Bon, moi vos histoires ne m'intéressent pas , alors je vais ailleurs, d'accord.
Leila se lève et s'assied à une autre place. Arrive un très beau jeune homme.
Le beau jeune homme : Bonjour, puis-je m'asseoir auprès de vous?
Leila : (charmée): Oui, bien sûr, asseyez-vous.
Jonas les rejoint, un peu énervé.
Jonas : Bonjour, bonjour, je suis Jonas et voici ma fiancée Leila. Et vous?
Leila : Non, mais je rêve, pourquoi autant d'agressivité?
Jonas : Je veux juste que les choses soient claires.
Leila : Tu ne le connais même pas. Attention, pas de possessivité avec moi.
Le jeune homme : Ce n'est pas grave. Je m'appelle Nicolas et je suis marié avec une femme exceptionnelle. Ne vous inquiétez pas pour … Leila.
Jonas : Bon, excusez-moi, je me suis emporté.
Leila : J'aime mieux ça…
Nicolas : Donc, je disais , je suis marié avec une femme exceptionnelle. Je l'adore, mais je ne suis pas digne d'elle. J'ai trop de défauts, vous savez, je suis pas quelqu'un de fiable. C'est assez fou ça. C'est depuis que je suis tout petit, je tiens pas en place. Je bouge, je gueule, j'embête les profs et mes amis. Je suis pas rebelle , je crois, c'est ma nature, c'est tout. A cause de cette attitude, je me suis fait virer de sept lycées! Sept! Vous vous rendez compte? A cause de cela, mon père m'a envoyé faire du judo. Mais je respectais pas les règles. Je suis plutôt bon , solide, mais je passais mon temps à enfreindre le règlement. Alors, il m'a envoyé faire de la boxe , mais j'ai cassé la gueule de tous mes adversaires. Alors, il m'a envoyé faire de la lutte. Ça m'a un peu calmé. Mais bon, je suis toujours aussi instable. Après le lycée, j'ai commencé un tas de cursus. J'ai jamais dépassé la première année. Après, j'ai monté un truc avec la thune de mes parents(ils sont riches) Échec. J'ai fait des petits boulots. Je travaillais dur. Mais, à chaque fois , ça marchait pas. Trop maladroit, pas assez concentré. Ah ça, je l'ai eu souvent: pas concentré, pas rigoureux. Ça m'a pourri la vie. Et il y eu cette femme, Fontane. La seule qui me comprenne. La seule qui a vu que j'avais le sens des affaires. Elle m'a relancé: je suis devenu chasseur de tête! Le meilleur de Paris! Le flair le plus sûr! J'adore ça, je change tout le temps. Car ma drogue , c'est l'instabilité.C'est comme ça que je suis. Jonas : Alors, pourquoi vous ne vous sentez pas digne de votre femme? Nicolas : J'ai merdé. Je me suis engueulé avec un type important. Mon carnet d'adresses a explosé. Ma carrière est foutue. Et au lieu d'en parler à ma femme, je me suis réfugié dans ce coin paumé.
Il se lève.
Nicolas : Ne soyez pas faibles et idiots comme moi. Suivez les règles.
Il s'en va. Arrive une très belle jeune femme brune.
Leila : Bonjour, bonjour, moi c'est Leila , et voici mon fiancé Jonas. Et vous? Vous avez des problèmes existentiels comme les autres?
La jeune femme : Bonjour, moi c'est Sophie Sagesse. Et oui, j'ai des problèmes existentiels mais qui n'en a pas? Et vous voulez savoir quel est mon problème?
Jonas : Vous êtes une harceleuse ou une mythomane?
Leila : Un instable chronique ou un nymphomane?
Sophie : Non, je procrastine. Vous allez me dire, tout le monde le fait. Mais moi, c'est pire. Je suis incapable d'entreprendre ou d'aller au bout de quelque chose. Je remets tout à plus tard. Toujours. Le boulot, la cuisine, le repassage, la vaisselle, les impôts. Dès que c'est urgent, je le repousse systématiquement. C'est comme ça. Je n'ai aucun caractère. Je suis une retardataire chronique. Toujours en retard pour tout.
Jonas : Les dossiers à rendre, le rendez-vous d'affaires et les taxes à payer, n'est-ce pas? Sophie: C'est exact. J'attends toujours le dernier moment pour tout faire!
Leila : Pourquoi, ça vous excite? C'est pour l'adrénaline?
Sophie: Je n'en sais rien. Je suis comme ça. Jonas : Où peut-être que vous vous en foutez?
Leila : Où peut-être qu'elle n'a aucune estime d'elle-même.
Sophie: Je suis une bonne à rien, une incapable.
Jonas : Et vous êtes lucide avec ça. C'est un bon début pour la guérison.
Une autre personne arrive à pas feutrés.
Sophie : Tiens, Cyrano, tu as pu venir? Tu peux dire bonjour à nos invités. Il n'y a pas trop de monde ici. Cyrano : Nous … Nous sommes… J'ai peur… Je déteste…
Sophie : Il n'y a pas de foule.
Cyrano : Si bien sûr. J'ai si peur. Je me demande ce que je fais là. J'ai si peur de tout. De tous ces gens.
Il devient blême.
Sophie : Ah, tu deviens tout blanc. Désolée, il déteste se mélanger. Fais un effort Cyrano, assied-toi.
Cyrano : Non.
Sophie : D'accord.
Cyrano : Vous deux,ne me regardez pas, je sais que vous vous moquez de moi. Ce n'est pas drôle. Je suis quelqu'un comme vous. C'est juste que je ne peux pas sortir ou être me trouver en présence de plus de trois personnes. Je déteste sortir de chez moi, aussi. Je suis casanier. Je n'aime pas les soirées, les fêtes, les associations, j'aime rester chez moi , au chaud. Je ne suis pas sociable. je ne pense pas être misanthrope, mais ce monde est tellement… Violent.Toutes ces insultes, ces humiliations, ces tensions entre êtres humains. La moindre erreur et vous êtes considéré comme un loser. Je ne sais pas, je n'arrive pas à m'habituer à cette exigence de la compétition. C'est beaucoup trop. Ce culte de l'individualisme. Au fond,les gens sont seuls. Ils n'ont personne à qui vraiment parler. Ils se trompent, se leurrent.Moi, je ne veux pas me tromper. C'est pour ça que je reste chez moi. C'est ironique , hein : un non-individualiste qui n'aime pas la compagnie et des individualistes purs et durs qui ne peuvent pas être seuls. Elle est bizarre , notre société.
Sophie : Je suis d'accord avec toi. Je crois que je ne fais rien parce que j'ai peur de l'échec. Peur de me confronter à la réalité.
Cyrano: La réalité est ennuyeuse…
Jonas:(se levant brutalement) Ça suffit, je m'en vais! Il n'y a que des barges ici. Il faut qu'on parle à …
Leila : TULA!
Tula arrive avec un jeune homme qui se gratte partout. Celui va à l'encontre de Cyrano et Sophie. ils discutent quelques temps et ils s'en vont. Il regard fixement Jonas.
Jonas : Qu'est-ce que tu as me regarder comme ça ,toi? Le jeune (se grattant) : Vous, vous avez une petite tâche , là, je…. je déteste la saleté et…
Sophie : Laisse tomber, JB, ce type est sur les nerfs. Cyrano, JB, on y va , on les laisse avec Tula.
Sophie, Cyrano et JB quittent la salle. Tula reste seule avec nos amis.
Tula : Bon, alors faisons le compte : la bipolaire, la borderline, le névropathe, la mythomane, le nymphomane, l'hyperactif, la procrastinatrice , l'agoraphobe et le dernier , le TOC(atteint d'un trouble obsessionnel du comportement). Et maintenant, toi , nous y voilà. Jonas Tula, tu nous expliques pourquoi ne trouve-t-on que des fous dans ton auberge?
Tula : Tu ne la trouves pas bien fréquentée? Tu me vexes.
Jonas: Tu nous avais promis du bon temps. Dire qu'on avait un cadeau pour toi…
Leila : Je me rappelle : il est resté dans la voiture! Je vais aller le chercher! Je reviens tout de suite.
Jonas( murmure à Leila ) : N'en profite pas pour t'enfuir! Dépêche-toi!
Leila : Je tente de nous trouver une diversion pour partir d'ici, ne t'inquiète pas. (Leila se lève brusquement et fait tomber une montre sans grande valeur, des couverts et des bracelets bon marché sans faire exprès)
Jonas : Mais qu'est-ce que c'est que tous ces objets, Leila?Ca ne t'appartient pas! Attends , j'ai vu cette montre au poignet de Nicolas!
Leila : Oups… Jonas, je … je suis désolée.
Jonas : Tu l'a volée à Nicolas? Alors , la dame chez le marchand de journaux sur la route avait raison! Tu lui avais réellement pris ses bijoux!Quand je pense que je t'ai cru!
Leila : Désolée!Mais que veux-tu, j'ai beau tout avoir, j'ai beau être comblée et aisée, j'en veux toujours plus. Comprends-moi, cette adrénaline, cette sensation de toute puissance lorsque tu transgresses les règles, c'est au – dessus de mes forces! C'est comme ça, j'en ai besoin. Je n'ai pas vraiment conscience de mes actes, ce qui est le comble pour une grande avocate pénaliste comme moi mais j'y peux rien. J'ai besoin de prendre tous ces objets à porter de main, et de les fourrer dans mon sac comme s'ils m'appartenaient. Parce que… parce que j'adore jouer avec le feu, j'imagine… Je… Je t'en prie, je sais que mon argumentation est faible et ma réthorique pitoyable mais je te demande de me pardonner et
Jonas : Non, je te pardonne pas. Tu m'as menti! Allez, hors de ma vue! (Leila s'en va en pleurant). Heureusement, c'est moi qui ait les clefs de la voiture et…
Tula : Vérifie…
Jonas : Oh, mon dieu! Bon , j'appelle les flics! Finalement, elle aurait bien besoin de tes conseils, cette Leila!
Tula : Bon,ça , c'était la kleptomane!
Jonas : Et toi , c'es tout ce que tu trouves à dire? Ça ne te dérange pas qu'il n'y ait que des fous ici? Je sais que tu es psychologue mais bon, je pensais que tu fuyais de ton activité durant les vacances. Tiens, cette Leil
Tula : J'aime mon travail. Et puis, tout ceci est normal.
Jonas : Comment ça?
Tula : C'est un asile de fous dont je suis la directrice.
Jonas : Quoi, mais attends ,tu m'as invité dans un asile de cinglés? Mais je ne suis pas fou!
Tula: Bien sûr que si. Tu sais bien que je suis une psychologue et une psychiatre renommée. Et toi, tu es un schizophrène sujet aux hallucinations. C'est pour cela que tu t'inventes des amis et personnages imaginaires plus déments les uns que les autres. Et c'est pour ça , que depuis une heure, tu es là à parler tout seul.