God kent de zijnen!

Claude Van Hoeymissen

petit délire...

Soyons caustiques et sceptiques, en toutes occasions! Ne nous laissons pas mener par le bout du nez…ce qui d'ailleurs risquerait de nous perdre dans un monologue , somptueux, il est vrai : «…hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain ! C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !…»…mais qui nous détournerait de nos préoccupations du moment!… Caustique, oui ; après tout, c'est toujours mieux que d'être de mauvaise foi . Vous me direz, qui suis-je pour juger, de la valeur de la dite foi!!!…Hein, j'vous l'demande! Non mais des fois!!!… «Foi d'veau, on ne m'y reprendra pas! N'soyez pas vache…avant de devenir boeuf, je veux profiter de la vie. J'ai repéré une petite génisse, belle comme un sou neuf, avec ses sabots lustrés,un regard doux, sa barbiche de…».…Face à cette envolée, tout droit sortie de la gueule d'un veau Marengo, trop arrosé de «Blanc aux Bêtises»…L'épicurien n'y tenant plus, s'écrie : «Arrêtez… j'vais tourner chèvre!!!»…À quoi le stoïcien, lui réplique : «Ne vous laissez pas gagner par la panique, soyez stoïque!… car si la soude est caustique…La fosse ,elle, est septique !» ,et «à la fin de l'envoi», Curnonsky de s'écrier : «Nitchevo Orloff». Et là, là, tout comme le pauvre épicurien, nous nous sentons comme tombés au fin fond de la fosse des Mariannes. Perdus, deboussolés…nous ne savons plus à quel dieu nous vouer…pour retrouver la lumière, la compréhension!!! Mais comme l'a dit Aristote : “Dieu est trop parfait pour pouvoir penser à autre chose qu'à lui-même.” …Alors!…Alors!…Tant pis, débrouillons-nous tout seul . Ne calquons pas nos vies, nos pensées sur des volontés divines…volontés transmises et souvent interprétées par tout un monde , qui ne nous veut que du bien (sic!) : prophètes…apôtres… adeptes…et autres illuminés… Donc « Doutez de tout et de tous…Dieu reconnaîtra les siens»…Et, encore une fois… Soyons caustiques et sceptiques, en toutes occasions!

Signaler ce texte