God, save us

camishka

“To forgive is to set a prisoner free and discover that the prisoner was you.” Lewis B. Smedes

Expions nos péchés. Débarrassons-nous de ces putains d'erreurs qui nous gâchent la vie, qui nous pourrissent l'existence. Nous devons faire un choix ; vivre entre le bien et le mal, la sérénité et la perversité, la droiture et la décadence, cela ne rime à rien, cela ne conduit nulle part si ce n'est dans un monde artificiel créé par notre esprit embrouillé et gâté par l'absence de décision censée. Le monde, notre monde, ne peut pas survivre en se nourrissant de désillusions, ou alors, il en deviendrait lui-même une. On laisserait derrière nous un monde mirage, pas aussi beau que ce qu'on aurait pu croire.


Mais c'est pourtant tellement facile de vivre avec tous les jours, de ne pas choisir, de se laisser aller. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de vivre ainsi, puisque nous somme libres de nos choix et de nos actes? On aime se faire plaindre. Et les autres compatissent souvent car eux-même se plaignent, tout comme chacun de nous. Et tout cela pour obtenir de l'attention et se maintenir dans notre bulle de chimères.


Bien sûr. Choisir le chemin le plus facile, c'est toujours ce qu'on a envie de faire. Mais comme on dit toujours, ce n'est pas parce qu'il a l'air facile qu'il l'est réellement. Vous avez l'impression que garder vos erreurs, vos mauvais souvenirs en tête vous rendent pathétique. Mais cela vous rend juste véritablement détestable. Et on n'avance pas si on reste bloqués dans nos angoisses passées ou présentes. Et c'est tellement ridicule, tellement immature. Et ça fait mal. On ne s'en rend pas compte au début, mais les souvenirs s'étiolent et deviennent des morceaux de verres qui lacèrent notre âme. 

Signaler ce texte