Grenouillette et son violon

A.E Ferrets

Grenouillette est une petite grenouille rondelette rejetée par les autres. Saura-t-elle conquérir le cœur des autres grenouilles ?

  

Il était une fois, une petite grenouille toute verte et rondelette appelée Grenouillette. Elle habitait un joli petit marais, orné de magnifiques nénuphars de toutes les couleurs. Grenouillette avait les plus beaux nénuphars de toute la région ! Elle passait tout son temps à s'en occuper, car Grenouillette était une petite grenouille solitaire et sans amies.

Les autres petites grenouilles des marais alentour n'étaient pas comme elle. Elles étaient toutes minces et avaient toutes un amoureux. Leur finesse leur permettait de faire des bonds extraordinaires !

Comme Grenouillette était un peu rondelette, les autres grenouilles ne voulaient pas jouer avec elle. Souvent, les petites grenouilles, plus jeunes, venaient la voir pour se moquer d'elle en la pointant du doigt. Grenouillette était triste et allait se cacher dans sa petite grotte de vase, bien à l'abri des regards, à l'abri du soleil et des moqueries.

Sa petite grotte était toute fraîche et bien rangée. Elle y avait mis tout ce qu'elle aimait. Grenouillette était une petite grenouille qui mettait beaucoup de cœur dans ce qu'elle faisait. C'était son petit coin secret, dans lequel elle se sentait bien.


Quand la nuit venait, Grenouillette repensait aux autres grenouilles. Elle aimerait tellement être comme elles. Triste, elle regardait par la petite fenêtre en forme de feuille qu'elle avait fabriquée et admirait la magnifique lune qui se trouvait dans le ciel. Pour se réconforter et enlever son chagrin, la petite Grenouillette prenait son instrument de musique et jouait un magnifique air de violon.

La mélodie résonnait dans tout le village des grenouilles, mais personne ne savait d'où provenait cette merveilleuse musique. Elle faisait couler des larmes d'émotions à toutes les petites grenouilles qui l'écoutaient, tellement c'était joli et émouvant. La musique que Grenouillette jouait était à l'image de son cœur.


Un beau jour, alors que Grenouillette jouait du violon dans sa petite grotte, un petit crapaud curieux s'en alla à la recherche de cette douce musique. Il suivit le son très attentivement à travers les feuillages, sautant sur de nombreuses pierres dans la nuit, jusqu'à arriver sur un magnifique nénuphar rose et blanc. Il regarda aux alentours et vit par une toute petite fenêtre, de la lumière et l'ombre d'un violon. En s'approchant, il vit une grenouille toute rondelette jouer de tout son cœur en pleurant. Il s'approcha de plus en plus et reconnut la petite Grenouillette. Ému, il repartit sans un mot, sans un bruit, vers son marais.

Le lendemain, alors que Grenouillette faisait son jardin, elle vit plein de petites grenouilles l'observer à tour de rôle. Elles se chuchotaient à l'oreille des choses en la regardant. Grenouillette ne pouvait pas les entendre. Elle pensa que c'était encore pour se moquer d'elle et de cette fameuse fois où elle était tombée dans l'eau, en essayant d'attraper un moustique sur une feuille instable. Verte de honte, Grenouillette préféra rentrer se mettre à l'abri des regards.


Puis la nuit vint. La lune pleine illuminait les cieux. Grenouillette, comme toutes les nuits, prit son violon et joua l'air le plus beau et le plus magnifique qu'elle n'eut jamais composé. Elle ne savait pas que, cette nuit-là, des centaines de petites grenouilles l'écoutaient jouer dans son marais, regardant avec leurs petits yeux mouillés la fenêtre en forme de feuille et l'ombre de son violon. Le petit crapaud curieux qui était venu la voir la veille avait répété ce qu'il avait vu à tout le monde.


Depuis ce jour, beaucoup de petites grenouilles vinrent la saluer et lui parler de ses beaux nénuphars. Chacune d'entre elles gardait précieusement le secret et venait l'écouter jouer toutes les nuits. Grenouillette se fit beaucoup d'amies et, de temps en temps, le petit crapaud curieux venait boire une tasse d'eau chaude aux algues en sa compagnie.

Un beau jour, ils se marièrent et eurent beaucoup de petites grenouilles toutes rondelettes. Grenouillette était devenue la plus heureuse des petites grenouilles de tous les marais.



Fin.

A.E Ferrets
22/08/2013

  • C est toujours aussi délicat ! J adore ! Cette musique qu'on appelle les mots jouent ensemble une melodie interprétée par un maître de l art : toi bravo et merci pour ce partage

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Dsc 1048

    lafeeclochette743887

Signaler ce texte