Grossesse Nerveuse

Dame Gabrielle

C'en est trop ou pas assez ! Parole de frustrée, de condamnée à toujours la ramener pour 3 fois rien. La faute à ton prochain et Dieu en serait témoin. Avoue surtout que tu sais plus quoi faire de tes ambitions, prostrée entre le champ des possibles et l'inaction. L'excuse toute trouvée de faire preuve de réalisme, de préférer l'immobilisme. Le processus est efficace et ne laisse aucune trace. A chaque initiative, t'en limites les perspectives persuadée de ta logique empirique, de ton 6e sens tactique. Les risques et la peur pour seuls curseurs et pour arrêter la course. Les obstacles sont pris d'avance pour échec ; et le chrono et ta mère te pressent de trouver un mec. Ses aspirations normées et ordinaires s'inspirent de l'énormité sécuritaire. Sans commentaire. Sans sel et sans saveur, tu goûtes à la tiédeur viscérale avec la dalle. Avec un air bien raisonnable, bien imperméable à tout désir de mijoter un plan d'évasion et de frôler le frisson. Frileuse et trop sage, tu retouches l'image en étant grande gueule et surtout jamais seule. La bonne blague pour faire illusion et forcer le sourire, quitte à se mentir. Marrant comment tu te fourvoies en croyant t'adapter, en feignant la légèreté. T'uses des formules de politesse toutes trouvées et en excès. Extra, ces réflexes socio-sympathiques qui te conditionnent entre complexes et reflets en toc. Et t'aurais le mérite de te contenter de ton sort, tout ça sans qu'on t'aide. Ton remède ! T'es moins accrochée à ton bonheur qu'à tes certitudes autant qu'à ton serre-tête. Le sacrifice comme moteur d'une vie coiffée par les conventions collectives avortant toute tentative contre tes névroses. Reste à te permettre et t'épanouir avec cette grossesse nerveuse.

  • Je découvre, et j'aime beaucoup!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

  • merci pour le commentaire.
    si tu veux mon avis sur ton texte, on sent que c'est le 1er, que tu te plais à faire un exercice de style. perso, dans mon 1er texte, je me suis demandée 'pourquoi écrire'. perso, la démarche 1ere en poésie c'est d'avoir quelque chose à dire. mais ce n'est que ma façon de voir à moi. bonne continuation à toi..

    · Il y a presque 12 ans ·
    Tache damegabcv

    Dame Gabrielle

Signaler ce texte