Guéguerre

Alexandre Papazof

Avec les tatanes ou à baballes réelles.

Comment élever le débat ? 

Bonne question, si on avait la réponse, ça se saurait. On n'en serait pas là. 

Les sujets sérieux en même temps, ça fait chier tout le monde. 

On aime bien les coups en dessous de la ceinture, ça pimente le match. 

Si vous voulez mon avis, on l'a bien mérité ce bordel. Et peut-être même que ça va finir par être utile. 

Mais pour ça il faudrait qu'on sache dire stop à un moment. 

Et ça.... C'est ça qui est compliqué en vrai. 

Il nous faut notre dose. Tous les jours. Et chaque jour on nous la file de bon cœur. 

On se bat même pour nous la refiler, la came. Âprement. Et ça nous donne l'impression qu'on a un pouvoir. 

Et on l'a vraiment, sauf qu'on s'en sert pas. On l'a foutu dans un tiroir entre les napperons à tata Maryvonne et les tire-bouchons souvenir ramenés du Gard ou de Savoie. 

Le Bon, la Brute et le Truand, interchangeables, se déchirent méchamment, et on croit trouver un peu de soi en l'un, et l'on rejette un peu de soi chez l'autre, vaste comédie en miroir qui brouille les sens qui bafoue l'essence. 

Tant qu'il y aura des sodas en vente libre et la télé en boucle, on se la fermera, on n'est pas prêts à décrocher. 

Oui d'accord, quelques uns ont décroché, ou n'ont tout simplement jamais accroché. Mais au vu des sondages, il y en a quand même un paquet qui ont jeté leur esprit critique avec les coquilles de moules. 

Pessimiste ? Moi ? 

Hmmmm... 

Ouais sur ce coup là un peu. 

Mais je ne voudrais pas te plomber quand même. C'est pas dans mes habitudes. Mais là j'avoue que ça va pas être aisé de parler de partage, de communication bienveillante, d'enthousiasme, de tous ces trucs que je vis au quotidien, mais que quand on en parle ça fait tout de suite gnangnan... Mais c'est peut-être moi qui ne sais pas en parler, tiens.

Bah oui en fait. 

Alors toi qui fais le malin, dis en un peu sur le sujet ! 

Oh ça va je rigole, prends pas la mouche, tu vois bien que les choses peuvent  déraper à tout moment, on est sur la crête, et à chaque pas on risque de basculer d'un côté. 

Ou de l'autre. 


  • C'est en train de changer, on crache souvent sur les nouvelles générations mais elles sont de plus en plus éveillées. Un monde meilleur est possible, je crois en l'avenir.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Snapchat 83003621442229039

    stockholmsyndrom

Signaler ce texte