Guichet unique.
Christophe Hulé
- Pour les réclamations, c'est le bureau du fond Monsieur.
- Ah ouais, c'est bien pratique, vous parlez de quelque cagibi ou placard à balais, je parie que le préposé a eu maille à partir avec la hiérarchie.
- Je ne vois pas du tout de quoi vous vous parlez, avez-vous remarqué que des gens attendent derrière ?
- Ben c'est un peu l'principe du guichet, mais après des heures d'attente on peut se défouler.
Évidemment, y a toujours un formulaire qui manque, et on doit rentrer chez soi et refaire la queue le lendemain.
- Écoutez Monsieur, vos semblez avoir des comptes à rendre à l'Administration, je vous conseille de vous adresser à eux.
- Et qui sont-ils, comment peut-on les joindre ?
- Je peux vous proposer plusieurs formulaires, à remplir au stylo ou en ligne, mais il faut préciser l'objet et l'étendue de vos récriminations.
- Bordel !
- Plaît-il ?
- Bon, je veux voir le Chef de service.
- Monsieur, sachez que le Service Public s'est modernisé.
En gros ça veut dire que je suis seule au guichet. Moins de personnel pour plus de tâches, il faut vous faire un dessin ? Mon collègue au mur des lamentations est un senior qui souhaite au moins gagner plus de 800€ à la retraite, en prolongeant un peu, même s'il a travaillé dur toute sa vie.
Si vous voulez faire votre révolution, allez donc vous frotter à ceux d'en haut, et laissez les lampistes faire leur travail.
- Madame, je suis navré et, disons-le, je ne suis qu'un con.
- Non Monsieur vous ne l'êtes pas et je vous remercie pour cet aveu un peu, euh, inattendu.
- Et comment faites-vous pour supporter …
- Des gens comme vous, on s'habitue Monsieur.
- Bon je me suis déjà excusé.
- C'est vrai.
- Et vous finissez à quelle heure ?
- Comme tous les fonctionnaires, à 17h30.
- Alors je vous invite au restaurant.
- Bon ça va durer encore longtemps, voilà une demi-heure que j'attends, et je ne parle pas des gens qui sont derrière !
- Désolé Monsieur, nous en avons fini, que puis-je pour vous ?
- Je voudrais déposer une réclamation.
- Pour les réclamations, c'est le bureau du fond Monsieur.
Dans les files d'attente, on peste contre ceux qui s'éternisent au guichet. Puis notre tour venu, on en fait tout autant en racontant l'histoire de sa famille sur dix générations. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
C'est pas faux, idem au supermarché!
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé