H 21

antoinerives

Histoire: Il n'est pas ici question d'un modèle de voiture ou d'un élément chimique mais du nom de code de l'espionne la plus célèbre de la première guerre mondiale.

Une danseuse "orientale" née Margaretha Geertruida Zelle à Leewarden aux Pays-Bas, c'est déjà suspect.

Mariée en 1894 à Rudolf Macleod un officier alcoolique,violent, et son aîné de trente ans, l'un de ses fils meurt en 1899 empoisonné probablement par une servante maîtresse de son mari.

En 1905 elle est célébrée par Paris la ville est subjuguée par la danseuse.

Son art permettant des déplacements incessants en Europe le capitaine Ladoux des services secrets la recrute donc comme espionne au service de la France. 

Ayant des soupçons sur l'honnêteté de la demoiselle il lui donne une mission factice et cela fonctionne, la France découvre l'identité de H 21 alias Mata Hari l'espionne la plus célèbre de la première guerre mondiale et de l'Histoire tout court.

Pas de soupçons nets mais: la confirmation de son identité et la découverte de produits servants à la fabrication d'encre invisible renforcent les convictions qu'elle espionne également pour le compte de l'Allemagne.

Malgré sa demande d'intervention du capitaine Ladoux la belle et mystérieuse espionne est exécutée le 15 octobre 1917 au bois de Vincennes.


Signaler ce texte