Hier la nuit

pierreantoine

Que ferai-je en 2022 ?

Eh! bien...Si le Parti Socialiste l'emporte, ou obtient de négocier en position de force, je serai Ministre de l'Economie Numérique.

Comme Fillon et Macron, avant moi...

La nouvelle m'a été annoncée cette après-midi.

(de source naturellement officielle et bien informée)



Promenade quotidienne dans la campagne environante: je tombe nez à nez avec un sanglier sauvage.

En liberté.

Je songe à Saint Emeric de Hongrie qui, le 2 septembre 1031, fut lui-même tué par un sanglier, au cours d'une parte de chasse, et prends mes jambes à mon cou. Je n'en menais pas large.

Saint Emeric de Hongrie est paraît-il le saint patron des Américains...


La Hongrie évoque pour moi de bons souvenirs, j'ai habité Budapest, quelques mois, à l'angle du Boulevard Ercszebet Koruth (orthographe approximative), en plein centre-ville, dans le quartier des joueurs d'échecs.


Une autre fois, en compagnie de l'ami Guitard et de l'ami Régis, nous logeâmes à Batkany Ter, chez un vieux fou, très vite surnommé par nous "Maréchal von Paulus" !



Autobiographie médicale, c'est le récit, par un écrivain argentin, Damian Tabarovsky, des différentes maladies qui entravèrent sa vie et sa vie professionnelle, ainsi que des maladies professionnelles de notre temps.

"à cet instant j'allais bien, à cet instant je suis malade"


Des fugues. Il y en a de toutes les sortes; les petites fugues, les départs dans la nuit, les désertions définitives.


Olivier Rolin nous parle du jeune Koba-Staline, dans le précieux Bakou, derniers jours.

C'est original, mais ceux qui ont connu le jeune Staline sont à peu près unanimes: en termes français contemporains, Koba est un cogneur, un repris de justice, un petit loubard peu fréquentable, bref un voyou de Seine-Saint-Denis.


A lire aussi Gary Shteinghart, Absurdistan; Anne Nivat, Par les monts et les plaines d'Asie Centrale; Yama Loka Terminus, de Léo Henry et Jacques Mucchielli.



Signaler ce texte