Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

Les années folles : de l'insouciance aux montées nationalistes

1) Une vague d'insouciance 

   Les horreurs de la guerre laissent place à l'insouciance venue en grande partie des Etats-Unis. La France swingue sur un nouveau rythme (le Charleston) tandis que Joséphine Baker triomphe dans les cabarets parisiens les plus en vogue avec sa « revue nègre » (Cf. vidéo ci-jointe). Le Jazz venu du sud des Etats-Unis se répand aussi partout en France. C'est aussi l'époque de l'apparition de la production de masse qui permet de réduire considérablement le coût des produits.

   Sur le plan littéraire, André BRETON écrit le Manifeste du surréalisme en 1924 et rompt ainsi avec le mouvement DADA né pendant la guerre. Il n'est plus alors question que de laisser la place au rêve, à l'inconscient.  Les écrivains écrivent sous la « dictée de la pensée » et les peintres comme DALI, Man RAY, DE CHIRICO ou Max ERNST peignent des toiles fantasmagoriques : la raison n'a plus droit de cité. Ce courant est directement lié aux travaux de FREUD, le grand inventeur de la psychanalyse. Inspiré du neurologue français CHARCOT, le docteur allemand place la libido, le rêve et l'inconscient au cœur du fonctionnement de l'esprit humain. L'homme apprend alors qu'il ne se maîtrise pas totalement ! L'architecture, quant à elle, rompt totalement avec l'Art nouveau apparu dans les années 1900 qui s'inspirait de l'art floral avec un souci soigné du détail porté parfois à l'exubérance. L'Art déco présenté lors de l'Exposition universelle de 1925 fait preuve de beaucoup plus de sobriété : des lignes épurées pour plus de fonctionnalité et de nouveaux matériaux comme l'acier ou le béton armé. Les verriers Lalique et Baccarat ou encore l'architecte LE CORBUSIER participent à cette manifestation. Au même moment, le mouvement architectural Bauhaus se développe en Allemagne à l'initiative de Walter GROPIUS. Il s'inspire de l'art abstrait (Paul KLEE, KANDINSKY, LE CORBUSIER). Il se veut  lui aussi fonctionnel et pensé pour la vie quotidienne.

   Cette époque s'accompagne également d'une certaine émancipation de la femme. COCO CHANEL crée des robes fines et légères (utilisation du jersey, tissu exclusivement réservé aux hommes jusque-là). Bien que le droit de vote en France ait été adopté par la Chambre des Députés en 1919, il est retoqué par le Sénat. Il faudra attendre 25 ans plus tard pour que les femmes puissent enfin se rendre dans les isoloirs.

   Les années 1920 sont aussi marquées par des découvertes scientifiques majeures : l'extraction puis la fabrication en grande quantité d'insuline qui permet de traiter le diabète en 1921 et la découverte de la pénicilline sept ans plus tard par le professeur Alexander FLEMING qui aidera contre les septicémies et de nombreuses maladies microbiennes.

   A l'instar de Louis BLERIOT qui avait traversé la Manche en 1909 ou Roland GARROS qui avait fait survolé la Méditerranée en 1913, Charles LINDBERGH traverse l'Atlantique (5800 km) en 1927 à bord de son avion Spirit of saint Louis. Il mettra 33h30. C'est aussi l'époque de l'aéropostale avec des pilotes célèbres tels que Saint-Exupéry ou Jean MERMOZ (l'un des premiers à réaliser la première traversée aéropostale de l'Atlantique sud : du Sénégal au Brésil).

2) Des pays sous tension  

   Les tensions s'accentuent aux Etats-Unis où la Prohibition est adoptée en 1919 et où la crainte d'une invasion soviétique exacerbe les passions. D'autre part, le KKK (Ku Klux Klan) mène des actions contre tous ceux qui ne se revendiquent pas des WASP (White anglo-saxon protestant) : les Noirs, les Juifs les immigrants, les Catholiques, les Marxistes…

En Russie, après l'échec de la II ème Internationale de 1889, LENINE et les Bolcheviks lancent la III ème Internationale dont le but est d'étendre la Révolution au monde entier. Des partis communistes sont alors fondés partout dans le monde et dépendent de Moscou. En 1924, à la Mort de LENINE, deux candidats se profilent : Léon TROTSKI, le chef de l'Armée rouge et STALINE, le secrétaire du parti communiste. Ce dernier organise l'embaumement de LENINE et la création d'un mausolée sur la place rouge. Il organise aussi des séries de conférence pour apparaître comme le seul héritier et discréditer TROTSKI. Ce dernier doit quitter le gouvernement en 1925. Banni d'URSS en 1929, il fonde en 1938 la IV ème Internationale qui s'oppose au Kominterm avant d'être assassiné à Mexico en 1940.

L'après-guerre s'ouvre aussi sur une bataille au nord de l'Afrique opposant plusieurs tribus marocaines menées par ABDELKRIM contre les Espagnols et les Français. La bataille d'Anoual causera la perte de 10 000 soldats espagnols. Ce conflit que l'on retiendra sous l'appellation de "Guerre du Rif", durera 5 ans et annoncera les conflits de décolonisation des années 1950-1960. Cet événement va avoir une influence majeure sur la politique intérieure espagnole déjà sous tension entre le gouvernement et l'armée dont un général, PRIMO DE RIVERA va réaliser un coup d'Etat et restera au pouvoir de 1923 à 1930 !

La situation n'est pas meilleure en Italie où Benito MUSSOLINI et ses 26 000 chemises noires marchent sur Rome pour s'emparer du pouvoir. Les fascistes rouent de coups les socialistes, les grévistes et les syndicalistes. Le roi VICTOR EMMANUEL III veut éviter tout bain de sang et demande à MUSSOLINI de former un gouvernement. Ce dernier devient donc Président du conseil en toute légitimité. Il en profitera pour mettre une place une dictature entre 1922 et 1926.

En Turquie, Mustafa KEMAL est élu Président de la République le 29 octobre 1923 après avoir créé une grande Assemblée nationale en 1920 alors que le pays est gouverné par un sultan (MEHMED VI exilé en 1922) corrompu et miné par une guerre civile.. Le califat est aboli et l'Empire Ottoman disparaît définitivement. KEMAL souhaite rattraper le retard de son pays et s'aligne sur le modèle occidental. La langue turque emprunte l'alphabet latin et un code civil est mis en place. Les femmes  ont de nouveaux droits comme le vote en 1934 ou l'impossibilité d'être répudiée par le mari. KEMAL reçoit en 1934 le nom d'« ATATURC », le Père de la Nation et gouvernera sans partage jusqu'à sa mort en 1938. 

Sur le plan international, l'application des traités à l'issue de la Guerre sont très difficilement applicables car ils ne contentent ni les vainqueurs et humilient les vaincus. Par exemple, les Français occupent la Ruhr en  1923 à cause d'un différend avec l'Allemagne sur les réparations exigées. Cependant, les ministres des Affaires étrangères français (Aristide BRIAND) et allemand (Gustav STRESEMAN) reçoivent en 1926 le prix Nobel de la paix pour avoir initié une certaine réconciliation entre les deux pays suite aux accords de Locarno signés en octobre 1925. Il est précisé dans ce texte que la frontière de l'Allemagne avec la France et la Belgique est déclarée inviolable et stipule l'entrée de l'Allemagne dans la SDN (Société Des Nations), l'ancêtre de l'ONU. Les accords de Briand-Kellog qui stipulent pour une soixantaine de pays que la guerre n'est pas un moyen de régler les problèmes entre les états témoigne aussi de cette volonté d'apaisement.  

En 1929, l'économie mondiale s'écroule provoquant une crise financière sans précédent : c'est le krach boursier du fameux "jeudi noir" à la bourse de Wallstreet, dans la ville de New York. Cet événement va avoir de profondes conséquences sur l'économie et la politique mondiales. (à suivre) 


  • Tous ces événements et personnages en si "peu" de temps ! C'est un paysage historique que tu brosses là, très bien documenté.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Cest tres scolaire et pas du tout littéraire en revanche. Je suis dans une démarche de synthétisation pour le coup. Merci pour ton compliment qui me touche ma chère Sy Lou.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

    • C'est avant tout un petit travail personnel pour les élèves que je mets à disposition de mes chers lecteurs. Je ne sais pas si je fais bien de le faire. J'ai hésité à me cantonner à mon genre de prédilection qui est la poésie. Bien à toi

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caspar david friedrich 1818 le voyageur au dessus de la mer

      Sébastien Bouffault

Signaler ce texte