Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

La Deuxième Guerre mondiale

L'invasion de Pologne marque le premier chapitre du conflit le plus meurtrier de l'Histoire. Allemands mais aussi Soviétiques mènent une répression brutale contre le peuple polonais.

Après la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939, l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre. La France et le Royaume-Uni lui déclarent la Guerre le surlendemain. Varsovie tombe le 28 septembre sous les bombardements des avions Stukas qui causent la mort de 25 000 civils. L'armée polonaise est décimée : 70 000 soldats tués et 690 000 prisonniers. Les Soviétiques envahissent à leur tour le pays, envoyant dans les goulags 104 000 polonais et en déplaçant plus d'un million de personnes : l'Union soviétique annexe en effet 200 000 m² tandis que Hans Frank est nommé par Hitler à la tête du Gouvernement général de Pologne. Ce dernier a pour mission de « nettoyer » les 1,5 millions de Juifs qui vivent dans le pays. On commence alors à supprimer des droits aux Juifs et la « concentration des Juifs dans les grandes villes ».

Les Français se réfugient derrière leurs fortifications de la ligne MAGINOT déclarée infranchissable par les Allemands. Ces derniers commencent par envahir le Danemark et la Norvège le 9 avril 1940 puis bombardent la Hollande et la Belgique. Les chars allemands prennent les Français de court en franchissant ensuite les Ardennes pour arriver à Sedan le 13 mai. Un front est ouvert dans la somme et Paris est occupé le 14 juin : 8 millions de personnes prennent le chemin de l'exode. La veille, le Maréchal Pétain avait annoncé à la radio que la signature de l'armistice avec l'ennemi était nécessaire. Il est nommé trois jours plus tard à la tête du Gouvernement réfugié à Bordeaux. Parallèlement, le Général Charles de Gaulle lance de Londres son fameux « appel du 18 juin » dans lequel il invite les Français à résister contre l'envahisseur. Deux voix s'élèvent donc invitant tour à tour à la collaboration et à la Résistance. 

En Angleterre, les pilotes de la RAF (Royal Air Force) à bord de leur Spitfire et Hurricane à 8 mitrailleuses, luttent contre les avions allemands qui, après avoir bombardé des sites militaires stratégiques, font pilonner des villes anglaises : c'est le blitz durant lequel 43 000 civils perdront la vie. Londres est bombardé  pendant 76 nuits consécutives. La RAF réussit finalement à repousser l'attaque allemande causant ainsi le premier échec militaire nazi. 

HITLER rompt le pacte germano-soviétique en attaquant l'Union soviétique avec plus de 4 millions de soldats et 3000 avions : c'est l'opération Barbarossa. L'armée Rouge n'est plus en état car son matériel est vétuste et complètement désorganisée en raison des purges de 1936-1937. Le 10 juillet, la Wehrmacht occupe déjà la Biélorussie, les pays Baltes et une partie de l'Ukraine. Moscou est évacuée mais STALINE y reste et se présente comme le défenseur de la Patrie en danger. HIMMLER met en œuvre le « Generalplan Ost » consistant à faire disparaître 30 millions de soviétiques tandis que les Einsatzgruppen  sont chargés de l'extermination des Juifs, des Tziganes et des membres du parti communiste. L'invasion de l'URSS permettrait aux Allemands de bénéficier de ressources naturelles (Pétrole, charbon…).  

En Belgique, la Wallonie est créée par Léon DEGRELLE (mouvement rexiste pronazi) : anticommuniste et antisémite, elle passe sous les rangs de la Waffen-SS et aide les Allemands dans leurs combats en Ukraine et en Estonie. Des pays satellites rejoignent aussi l'Allemagne (Roumanie, Bulgarie, Hongrie) alors que des états comme la France ont mis en place un système de collaboration avec l'ennemi : la Croatie avec Ante PAVELIC, la Serbie avec Milan NEDICou la Slovaquie avec Jozef TISO. 

Les japonais signent un pacte tripartite avec l'Allemagne et l'Italie. Ayant également signé un accord de paix avec l'Union soviétique, ils préparent l'invasion de la Malaisie et des Philippines sous le commandement du général Hideki TOJO.  Les Japonais lancent ensuite une attaque surprise dans le port américain de Pearl Harbor à Hawaï : 188 avions, 18 navires et 2400 soldats sont neutralisés. Le lendemain, Roosevelt déclare la Guerre contre l'Allemagne. Ce dernier ne souhaitait pourtant pas faire intervenir son pays dans la guerre et s'était efforcé de garder de bons rapports avec les Japonais malgré des avertissements lors de leur invasion de la Chine en juillet 1937 et de l'Indochine en septembre 1940.






Signaler ce texte