Histoire des Hommes

Sébastien Bouffault

La Deuxième Guerre mondiale (3/3)

Les Alliés débarquent en Sicile le 10 juillet 1943 et Benito MUSSOLINI est arrêté en Italie le 25 de ce mois. Le Grand Conseil du fascisme souhaite en effet le retour de la Monarchie constitutionnelle. Après un bombardement allié, le Maréchal Pietro BADOGLIO à la tête du gouvernement italien signe la reddition le 8 septembre. Deux jours plus tard, l'Italie est occupée par les Nazis qui capturent 650 000 soldats. Les Allemands libèrent MUSSOLINI et le mettent à la tête du gouvernement de Salo, un nouveau régime fasciste.

Les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 comme convenu lors de la conférence de Téhéran en novembre 1943. L'opération est confiée à EISENHOWER (Il sera Président des USA de 1952 à 1960). On utilise des liberty ships et des jeeps. Des moyens sans précédent sont utilisés en vue de cette opération : 3 millions de soldats regroupés en Angleterre, 10 000 avions, 4 000 bateaux protégés par 700 navires de guerre dont 9 cuirassiers, 23 croiseurs et 77 destroyers. Les 5 plages  cibles s'étendent sur 80 km avec les forces canadiennes et françaises (juno, gold et sword) et américaines (utah, omaha). Au total, 156 000 personnes ont débarqué ce jour-là. 

Après un débarquement en Provence le 15 août 1944, Paris est libéré le 25 août de la même année (trois jours avant Marseille).

Dans le Pacifique, les guerre continue de faire rage. Après le bombardement de la base américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 commanditée par le premier ministre Hideki TOJO, et sous prétexte d'une libération des colonisateurs, les Japonais envahissent l'île de Guam et les Philippines d'où ils chassent le général Mac ARTHUR qui est obligé de se réfugier en Australie. Ils conquièrent ensuite la Malaisie, la Birmanie et l'Indonésie. Quelques années auparavant, les Japonais avaient déjà contrôlé la Mandchourie en 1931, et avait tenté d'envahir la Chine littorale en commettant des exactions telles que le viol de nankin qui fera 300 000 morts à l'hiver 1937-1938. De plus, ils avaient annexé Bornéo, la Nouvelle-Guinée et Singapour.

En juin 1942, l'amiral Isoroku YAMAMOTO envoie huit porte-avions sur l'île de Midway. 4 sont coulés par les Américains dirigés par Chester NINITZ. Les Américains lancent une offensive contre les Japonais à Guadalcanal. Tandis que MAC ARTHUR reprend les îles occupées par les Nippons, NINITZ est chargé d'anéantir les Japonais. En juin 1944, les Américains débarquent enfin sur l'île japonaise de Saipan (Îles Mariannes) où 8000 civils (sur 220 000 habitants) préfèrent se donner la mort. MAC ARTHUR libère les Philippines en mars 1945 alors que les Britanniques chassent les Japonais du nord de la Birmanie fin 1944. Le 19 février 1945, les Américains établissent une base à Iwo Jima. La bataille d'Okinawa oppose 180 000 marines à 130 000 soldats japonais. 110 000 morts sont dénombrés. 1900 kamikazes réussissent à couler 36 navires. Conscients de leur défaite, le vice-amiral Minoru OTA et 175 de ses officiers se suicident par seppuku.

Les Alliés bombardent les villes allemandes (Cologne en mai 1942 ; Dresde en février 1945) : 40% des villes allemandes sont détruites. Entre 300 000 et 600 000 civils allemands sont morts. Devant l'impopularité de ces assauts qui tuent plusieurs milliers de civils, CHURCHILL décide de cibler des objectifs militaires.

 Après la levée du siège de Leningrad par JOUKOV où 660 000 habitants ont péri, début 1945, la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Hongrie sont libérées. L'armée rouge (2,5 millions de soldats) marche maintenant sur Berlin. La milice populaire Volkssturm, la jeunesse hitlérienne défendent Berlin coûte que coûte. Ce « Stalingrad à l'envers » fait 1 million de morts chez les Allemands et 700 000 morts chez les soviétiques. HITLER se suicide le 30 avril 1945 alors que les Soviétiques parviennent au Reichstag. Le 8 mai, JOUKOV fait signer au maréchal Wilhelm KEITEL la capitulation sans condition de la Wehrmacht.

La charte de l'ONU est adoptée par 50 pays à San Fransisco le 26 juin 1945. La conférence de Potsdam prépare l'après-guerre  entérinant la décision prise à Yalta de diviser l'Allemagne en 4 zones d'occupation avec une gestion quadripartite de Berlin et en respectant la règle des 4 D : Démilitarisation, Dénazification, Décentralisation et Démocratisation.

Alors que les Etats-Unis doublent leur PNB durant ce conflit, l'URSS font pression  sur certains pays de l'est et constitue un glacis qui préfigure la Guerre froide. 

Les travaux du docteur OPPENHEIMER mènent à la construction de l'arme nucléaire avec 6000 chercheurs et 2 milliards de dollars de budget. LITTLE BOY est largué sur Hiroshima faisant entre 70 000 et 150 000 victimes. Trois jours plus tard, la bombe au plutonium est larguée sur NAGAZAKI et tue entre 40 000 et 60 000 morts. L'Empereur HIRO HITO annonce la reddition du Japon le 14 août 1945.

22 des plus hauts dignitaires nazis sont jugés au procès de Nuremberg du 20 novembre au 1er octobre 1946. Douze d'entre eux sont condamnés à mort (dont GOERING qui se suicidera et KEITEL), 7 à des peines de prison et 3 sont acquittés. Un procès a lieu à Tokyo en mai 1946 pour condamner les hauts dignitaires nippons comme TOJO. 

 

 

Signaler ce texte