Histoire du crapaud crâneur

Regine Bernot

Une petite fille qui vit dans une ville volante; Un crapaud qui veut devenir roi et qui vole la clé à mille faces

Il y avait autrefois, dans le royaume d'Agami, une ville magnifique. Elle flottait au dessus du sol où des cordages l'empêchaient de s'envoler. Un jour, le roi d'Agami décida de visiter ses sujets. Suivi de son armée, il quitta la ville. Tout près de là vivait le crapaud crâneur qui voulait devenir roi. Quand il vit le roi partir avec ses guerriers, il coassa de joie. C'était un grand jour pour lui. Le crapaud crâneur se cacha dans un panier de fruits qu'on livrait aux cuisines du roi et pénétra dans le château. Là, il cracha son venin sur les gardes. Ce venin avait le pouvoir de rendre ses victimes obéissantes comme des agneaux. Ainsi, le rusé crapaud pu atteindre la salle où on gardait la clé à mille faces. Cette clé avait des pouvoirs magiques, elle ouvrait toutes les portes, même les plus secrètes qui gardaient le mécanisme de la ville volante. Le crapaud crâneur ouvrit les portes au peuple des crapauds puis il fit couper les cordages qui retenaient la ville. Quand le roi vit au loin sa ville s'élever dans le ciel, il éperonna son cheval mais arriva trop tard. Il entendit alors le crapaud crâneur qui coassait — Maintenant, c'est moi le roi ! Le nouveau roi se fit appeler Sire Crapaud et la ville d'Agami devint Crapauville. Les habitants devaient obéir à Sire Crapaud, sinon on les jetait en prison. Tous regrettaient leur bon roi et craignaient leur nouveau maître, tous sauf une petite fille nommée Colombe. Elle n'avait plus de maman et se retrouvait seule car son père, qui était soldat du roi, était resté sur terre. Elle habitait chez son ami Moineau, il était ferronnier comme son père. Tous les deux fabriquaient des balustrades et des rampes d'escalier toutes dorées et ornées d'animaux et de fleurs. Hélas, plus question de décorer les maisons depuis que Sire Crapaud régnait sur la ville. Il les obligeait à fabriquer des grilles de prison avec de solides serrures. Cela ne plaisait pas à Moineau qui aimait tant dessiner de jolis motifs sur ses grilles dorées. Colombe était triste de ne plus voir son père. Alors, elle décida de ramener la ville dans le royaume d'Agami. Pour cela, elle devait parler à la reine enfermée dans son château. Elle s'habilla en marchande de fleurs pour l'approcher. En lui donnant un bouquet de violettes, elle chuchota — Je viens sauver la ville volante. Pour cela, j'ai besoin du croquis de la clé à mille faces afin que mon ami Moineau en fabrique une copie. La reine se mit à pleurer car elle ne savait pas où le roi avait bien pu le ranger. — Laissez- moi le chercher, lui dit Colombe. C'était une petite futée qui connaissait toutes les cachettes des grandes personnes. Elle fouilla partout et trouva le croquis dans le pot à tabac du roi. Moineau put fabriquer une nouvelle clé à mille faces qui avait les mêmes pouvoirs que la vraie. Un soir, Sire Crapaud donna un grand bal. Au matin les crapauds, épuisés d'avoir sauté et coassé toute la nuit, dormaient profondément. Grâce à la clé magique, Colombe et Moineau libérèrent les prisonniers et allèrent dans la salle secrète pour inverser le mécanisme et modifier la trajectoire de la ville. Colombe actionna le gouvernail, la ville volante changea de cap et prit le chemin du royaume. Quand aux crapauds, on les jeta par-dessus bord. Colombe retrouva son père et la ville son roi. On attacha solidement la ville à son rocher et on fit une grande fête en l'honneur de Colombe et Moineau.

Signaler ce texte