Le Noël magique de Max

floriane

Contribution concours Garçon Labyrinthe Dragon Ciseaux magiques

C'est bientôt Noël.

Et Max est malheureux.

Ses parents, submergés par le travail, ont encore oubliés.

Aucune guirlande, aucune crèche, aucun sapin.

Dans sa chambre, Max pleure. De sa fenêtre, il discerne les lumières étincelantes des autres maisons. Ils ont tant de chance ses petits voisins ! Ils décorent leurs arbres, ils montent sur les épaules de leur papa pour accrocher la belle étoile.

Max, lui, n'a que son dragon vert en peluche pour compagnie. Une de ses ailes noires est brisée, à force d'avoir été câlinée et manipulée. Max la serre plus fort encore contre son corps. Lui parle, lui confie toute sa tristesse. Seul le dragon sait l'écouter. Et ce soir-là, alors qu'une larme de Max termine sa course sur la petite tête de l'animal en coton, celui-ci prend vie et lui répond :

-Que t'arrive-t-il, Max ?

-Papa et maman ont encore oublié Noël !

-Je sais, petit Max. Mais vois-tu, parfois, les grandes personnes pensent qu'il y a des choses plus importantes que cette fête. Le travail, l'argent ou je ne sais quoi d'autres encore. C'est dommage, mais il ne faut pas leur en vouloir. Et si on essayait plutôt de leur rappeler que dans deux jours aura lieu la plus magique des nuits ? propose le dragon.

-Comment ? demande Max, plein d'espoir.

-Je connais un endroit où est caché une paire de ciseaux magiques.  Avec, tu pourras découper tous les liens qui empêchent tes parents de se laisser emporter par la magie de Noël. Le seul problème, c'est que je ne peux plus voler, expliqua le reptile, en désignant son aile arrachée.  

-Dis-moi où c'est ? Je vais y aller à ta place.

-Vas sous ton lit et pense très fort au Noël de tes rêves !

-D'accord.

Max s'allonge et fait glisser son corps jusqu'en dessous du lit. Que de la poussière.

« Je voudrais avoir un grand sapin qui sent bon. Je voudrais monter sur les épaules de papa pour accrocher l'étoile, comme dans les films. Je voudrais que maman prépare des gâteaux pour le Père-Noël. Je voudrais… »

Quand Max rouvre les yeux, il est dans un drôle d'endroit. Tout autour de lui, plusieurs chemins étroits.  Où mènent-ils ? Lequel emprunter pour trouver les ciseaux magiques ?

Il déambule longtemps, longtemps dans ce labyrinthe sombre. Et puis, aidé par la chance, il les voit enfin devant ses yeux : les ciseaux magiques brillent de mille feux devant lui.

Au moment où il les attrape, il se retrouve sous son lit.  Il éternue tant la poussière agace son nez.

 

-Max ? Que fais-tu sous ton lit ? questionne sa maman, qu'il n'a pas entendue entrer.

Le petit garçon sort de sous son lit.

-Je cherchais…euh…

Max se remet à pleurer. Les ciseaux ont disparu.

-Pourquoi est-tu si triste, mon ange ?

-Y'a pas de sapin, chez nous.

-Et tu pensais trouver un sapin sous ton lit ?

-Non. Juste des ciseaux qui auraient coupé ce qui vous attache à votre travail pour aller en acheter un.

La maman de Max, honteuse de rendre si malheureux son enfant, promet qu'il passerait le plus beau des Noëls.

-Merci de m'avoir rappelé ce qui est important dans la vie, mon chéri. Oh ! Mais, il manque une aile à ton dragon ! Fais un gros dodo et demain, je lui redonnerai le pouvoir de voler, d'accord ?

Max s'endort, sa peluche redevenue muette contre son visage.

 

La veille de Noël, Max, à califourchon sur les épaules solides de son papa, eut le plaisir de suspendre la belle étoile sur la cime du sapin. Sur la table de la cuisine, quelques jolis gâteaux au pain d'épice. Et dans les yeux de ses parents, la magie de Noël s'était même remise à briller…

2014 © Floriane Aubin

Signaler ce texte