Histoire d'une mite -m

Laure Cassus

suite (pause)

Aujourd'hui les enfants on fait une réunion de famille !!!!

OUAAAISS !!!!

On va regarder la télé toute la journée sur le canapé !

OUAAAISS !!!

On va bien s'amuser et avant on va préparer des paniers repas, plateau télé avec des chips et du saucisson.

OUAAAISS !!!

On regardera the voice et la nouvelle star et podium 3000 et l'eurovision et on connaîtra toutes les chansons !

OUAAAISS !!!

Et radio crochet !

OUAAAISS !!! Euh papa c'est quoi radio crochet ?

C'est une radio qui se déroule sur un ring et qui permet d'envoyer des tomates à ceux qui chantent pas bien.

Waou mais c'est génial, on a des tomates maman ?

Hors de question de jouer avec la nourriture les enfants et puis vous irez sans moi sur le canapé…

Maman… c'est une réunion de famille … et puis …. Il y aura Cardinal nous voilà qui chante Laisse moi t'aimer…. On peut pas louper ça….

Bon d'accord.

Allez c'est parti ! on reste tous en pyj et on décolle sans se laver les dents !

OUAAAISS !!

Une fois sur le canapé, les mites en famille se collèrent les unes à côté des autres bien planquées sous un coussin remonté jusqu'au cou et avec le dossier pour oreiller. Puis elles attendirent.

Au bout de 15 minutes l'excitation retomba et on se demanda pourquoi la télé ne s'allumait pas.

Attends je vais consulter Wikileaks sur le smartphone il doit y avoir la solution dit un des jeunes. Et en effet il tomba sur une page de code Do It Yourself destiné à allumer soi-même une télévision à partir d'une simple télécommande. Ils s'y mirent à plusieurs, les uns lisant les consignes, les autres essayant de faire masse sur le bouton rouge du boitier. Mais ils galérèrent.

Mite 003 chaussa ses lunettes d'ordinateur et pianota sur le phone pendant 5 bonnes minutes avant de trouver la méthode pour démonter la télécommande.

T'es sûr ? lui dit un frère ?

Non.

Faudrait un tourne vis taille 0.02 on n'a pas ça sous la main je crois pas.

Ouais laisse tomber.

Eureka, bon sang mais c'est bien sûr ! On fait tomber la télécommande sur son bouton rouge !

Allez oh hisse, oh hisse ! et la télécommande chuta, allumant au contact du sol l'écran HD calé sur Télévision Française One en plein match de foot Paris 2016.

Non mais on avait dit The Voice, y a Cardinal nous voilà qui passe, fit la mite mère.

Bah t'as qu'à y aller toi pianoter sur la télécommande, répondit mite 004.

C'est à moi que tu t'adresses 004 ? Mais qui a élevé ces enfants ? cria la mite en regardant son miton.

C'est pas toi, répondit-il…

Ouh là si ça se passe comme ça, moi je laisse tomber le Laisse moi t'aimer, m'en fiche pas mal de Cardinal nous voilà, je vais te dire, le jour où on m'aimera toute une nuit il est pas né ce jour là !

Qu'est ce que ça veut dire Laisse moi t'aimer ?

Demande à ton père.

Papa, qu'est ce que ça veut dire Laisse moi t'aimer toute une nuit ?

Mais j'en sais rien mon coco, justement c'est pour ça qu'on fait une soirée bientôt chez les puces.

Ha bon, les puces elles vont nous laisser s'aimer toute une nuit ?

Bah ouais surement, dit il confiant. Tu sais ton papa il avait beaucoup de succès quand il était jeune…

T'étais beau papa ? demanda mite fille 002

Oui je crois, demande à ta mère….

Maman, il était comment papa quand il était beau ?

Il a toujours été plus petit que moi, non je blague, il est très beau et le restera toujours pour moi, fit-elle pour assurer un peu au niveau de l'éducation sentimentale des petits.

Au fait on pourra ramener des puces à la maison ?

Non.

Comment ça non ? dit le père. Et si on a du succès là bas, on peut créer des liens et se revoir tout de même.

Oui mais sauter avec les puces c'est non.

Mais enfin maman c'est impossible de pas sauter avec une puce !

Ecoute je sais ce que je dis, les puces c'est parfaitement connu, ne pense qu'à ça et autant je suis d'accord sur une piste dédiée à cet effet, autant chez moi c'est non.

Un certain type de silence s'installa dans la fratrie.

Les pubs défilaient à l'écran et elles étaient parfaitement captivantes. Les yeux écarquillés, les petits s'émerveillaient de ces mondes parallèles, des couleurs et des dialogues des proprios. Ils imprimaient tout dans leurs petites têtes et comptaient bien les répéter à la récré, partageant le même référentiel culturel générationnel auquel en toute logique et par définition, les parents n'en devaient piger qu'absolument que dalle.

Le silence entre eux se maintenait mais la communication continuait.  Leurs petits corps étaient en contact et une douce chaleur familiale se répandait, créant une atmosphère typique, à la fois animale, réconfortante et odorante. On était soudés comme les 8 pattes de l'insecte en un moment de lévitation où le monde n'avait plus de place face à l'esprit de corps et le bonheur d'être unis en une meute  sans plus de cervelle mais avec un cœur dans chaque patte avant.

La journée passa ainsi, c'était une vraie réunion de famille au sens propre, et le soir chacun avait à nouveau envie de reprendre sa petite liberté et sa petite personnalité pour le reste de la semaine à venir.

Qui s'annonçait chargée.

A suivre..

Signaler ce texte