Histoire d'une mite - o

Laure Cassus

suite toujours

Les mini mites venaient de tomber d'étourdissement, quand l'hymne national des puces retentit dans les enceintes miniaturisées du smartphone. Il s'agissait de Kriss Kross version grésille (vinyle 1993), ce qui ne dénaturait en rien les dénivelés rrythmiques sur lesquels les puces se jetèrent. " Kriss Kross will make you JUMP -JUMP - hin hin -hin hin".  


Mais on est où en fait ? demanda la mite perplexe


Sur une piste de danse avec nos enfants allongés inanimés au sol pourquoi ?


A la décharge des puces, elles ne rencontraient aucune difficulté à sauter entre les corps.


C'est notre faute, excès de confiance et de stimulations, et voilà les petits incapables de mettre des limites à leurs propres désirs.


Tu crois vraiment que c'est le moment de citer Françoise Dolto ?


Très drôle mais pour le moment c'est surtout une comédie musicale façon Hair.


De toute façon puisqu'ils dorment on va quand même pas s'en plaindre.


Comme tu es opportuniste ma mite, je t'adore ! ... Et ils se serrèrent. Tant et si bien que le miton partit chercher deux bières pour se désaltérer devant ce sympathique spectacle de danse contemporaine française. La coordination et l'expressivité étaient au rendez-vous, on n'était pas venus pour rien. C'était bien appréciable le collectif en fait, c'était organisé et ça libérait beaucoup d'énergie d'un coup, ça vous aurait ravigoré un mort.


Les deux mites dansèrent un slow sur le bord du guéridon et cela leur rappela l'adolescence dont ils avaient toujours rêvé, celle qu'ils auraient pu avoir s'ils n'avaient pas été si tôt livrés à leur propre destin, au développement de leur combativité dans un monde de compétition qu'ils n'avaient pas choisi.


Si on partait tous les deux ma mite, on laisse tout et on s'envole en justes noces, qu'on a un peu zappé de réaliser rappelle toi, et on abandonne tout aux puces et advienne que pourra après nous le déluge.


Mon chéri comme tu parles bien, on dirait un monologue égoïste du 20e siècle. Comme c'est bien joué !


Euh oui mais j'aurais voulu qu'on y croit, qu'on se sauve, qu'on se casse de là, tu vois ...


Mais moi aussi bien sûr, sauf que c'est pas de notre temps, on est du 21e S. C'est à dire qu'on va couver nos mômes en leur disant que le monde est dangereux parce que la guerre est partout et qu'on a peur de les perdre car ils nous appartiennent comme des bouquins d'art qu'on aurait jamais lu et qu'on admirerait tous les jours bien rangés dans une bibliothèque ce qui nous permettrait d'avoir des conversations avec d'autres collectionneurs comme nous sur le grand mouvement dans lequel se trouveraient nos poulains sur lesquels on miserait tout en terme de promotion jusqu'à ce qu'un marchand d'art miraculeux se penche sur notre collection pour la prendre sous son aile en nous laissant l'équivalent de 6 lingots d'or par master piece et ce, simplement comme dépôt de garantie en attendant que nos petits deviennent les héros que toute la City de Frankfurt attendait et sur lesquels ils spéculeraient à fond  tellement ils y croiraient à la valeur inestimable de nos bibelots.


Je te trouve un peu dure.


Là n'est pas la question, on reprend une bière ?


Deux minutes plus tard, les pattes chargées de deux pintes conditionnées en canettes :


Nan moi je trouve que la sortie du Royaune Uni en 2016 a été un tournant intéressant de ce 21ème, je suis pas d'accord, je reste confiant, sinon comment t'expliquerais qu'on soit encore dans les étagères ? Et puis la poudre c'est l'avenir de l'insecte, regarde un peu rien que celle qu'on se trimbale sur nos ailes, et puis le pollen, tu oublies le pollen, chérie, comment ils feraient les petits dragons jaunes pour se nourrir si les tribunaux proposaient pas de temps à autre un peu de pollen rouge au bout des étamines ?


Tu sais parfaitement ce que je pense des avocats.


Ouais mais là aussi y a quelques détails qui me chiffonnent dans ton raisonnement, si la justice était indépendante comme nous sommes en droit de l'exiger


De l'espérer, de l'espérer


Oui si tu veux, si tu veux... c'est pas faux tiens (éclair de fulgurance dans ses yeux)... (suspension d'audience, réflexion).... D'ailleurs ça me rappelle la plaidoirie de Badinter père sur la question de la peine capitale.


Chéri, j'aime pas qu'on parle de ça devant les enfants.


Nan mais là dans leur état ils peuvent pas nous entendre. Et puis j'en ai rien à cirer, j'ai le droit de penser ce que veux d'abord et je l'attend le petit qui va me défier.


Ce sera peut être une petite.


Oui bah c'est pareil, et il finit sa bière d'une traite.


Oh là oh là, ralentis un peu.


Ça va très bien Elvis, tiens je vais même aller voir cette petite puce de plus près moi...


Chéri, te fais pas avoir, tu sais que t'es pas très calé en féniminité. Feminité.


Tinquiète je suis là pour essayer non ?


Ok je te surveille, dit elle.


Et il regrimpa sur la piste de danse en shootant agressivement sa canette comme on éjacule entre ados, sans vraiment faire exprès.

Signaler ce texte