Histoires courtes #2

pytbotw

Différente

         Elle était encore jeune quand elle prit sa décision. Si il est vrai qu'on la disait instable, aucune de ses sœurs ne l'en aurait pourtant cru capable.

         Différente de ces dernières, elle s'était souvent sentie à l'écart. Cela, malgré tout, ne l'avait jamais empêché de faire des efforts : depuis sa naissance, et ce en dépit du peu de similitudes qu'elles partageaient, elle avait toujours fait en sorte d'aller dans le même sens que celles-ci. Les imiter pour mieux les comprendre, longtemps elle n'avait pu agir autrement. A plusieurs reprises, il arriva ainsi qu'elles se retrouvent très proches les unes des autres comme le sont naturellement les membres d'une même famille. Comme si elles n'avaient jamais été qu'une, un être pur issu de la plus parfaite des créations. Parfois même, sans qu'elle ne parvienne à en comprendre l'origine profonde, elle avait eut cette troublante impression d'être définitivement liée à cette fratrie, prise dans une forme de solidarité de destin qui emporte tout votre être et à laquelle vous ne pouvez échapper ; à la fois mortifère et exaltante.

         Toutefois, dés que leurs relations semblaient enfin s'arranger, elle s'éloignait. Inévitablement, elle reprenait ses distances telle une lointaine lumière devant à tout jamais rester froide et étrangère. Car dans ses moments d'égarement où ses semblables la jugeaient folle, il existait toujours cette partie sombre d'elle même, sa face cachée, pénétrée de doutes inavouables nourrissant les maudites mêmes questions : n'y avait-il pas un ailleurs, quelque part, de nouvelles rencontres possibles ? Une autre vie, qui sait ? Si souvent l'envie avait bien failli s'imposer à elle, ce désir insensé rien qu'une fois, d'aller voir plus loin. Pas beaucoup mais peut-être juste assez pour faire cesser ce cruel supplice, l'angoisse infatigable qui chaque jour faisait s'accroître un peu plus sa solitude. Ou bien était-ce cette terrible sensation qu'elle éprouvait, cette vision surprenante et pourtant si réelle qui la rendait à ce point incomprise ; un sentiment incertain qu'elle avait de n'aller nul part, de sans cesse tourner en rond et finalement de se retrouver au même point, toujours et encore au même point, des années plus tard ?

         Un jour, sans prévenir et fatiguée d'attendre, la neuvième planète partit.

Signaler ce texte