HOMAGE

amisdesmots

à la mémoire de Laïka

Qu'as tu été faire dans cette galère Laïka! tu croyais vraiment que les hommes cette espèce verticale te voulais du bien, espérais tu une récompense exceptionnelle, ou simplement quelques caresses en remerciement de ta bravoure? Mais non ils t'ont expédiés dans l'espace sans se soucier de toi. Les hommes cherchent toujours une autre terre à conquérir parce qu'ils le savent bien au fond d'eux qu'ils finiront par détruire celle qu'ils ont reçu en héritage. La lune pour toi ce n'était qu'un disque lumineux dans le ciel, quelque chose qui avait toujours été rangé dans la mémoire de ta race. Oh bien sur il n'était pas encore question de te faire marcher la haut comme milou, dans un scaphandre, mais bon! ils le savaient bien les hommes qu'à force de te faire tourner en rond autour de la terre tu finirais par manquer d'oxygène et que tu mourrais d'un arrêt cardiaque à cause du stress. Tu avais beau être brave, fidèle on ne pouvait pas t'en demander plus encore. L'enfermement dans cette prison prétentieuse ne pouvait contenir toute ton angoisse.

Reverrais je mes maitres? quelque chose ne va pas je ne peux plus bouger, ne peux pas me gratter, j'ai du mal à respirer, ma mère ne m'a pas préparé à cela...

Transposition d'angoisses humaines à un chien? Je ne sais pas. Ce que je sais Laïka c'est que tu es morte la haut seule et que nous  n'avons toujours pas trouvé la terre tant convoitée.

AMISDESMOTS



Signaler ce texte