Home-made souvenirs

o-negatif

Face caméra, plein cadre, un homme est en train de feuilleter un album-photos en souriant. On peut lire « Vacances de rêve, hiver 2012 » sur la couverture de l’album. Une femme fait un passage  en arrière-plan, jouant au bilboquet. Elle disparaît du champ puis réapparait l’instant d’après juste derrière l’homme, regardant l’album par-dessus son épaule, curieuse. La conversation s’engage. L’homme et la femme ont constamment les yeux rivés sur les pages  que l’homme tourne de temps en temps. Ils ne se regardent pas. Ils restent face caméra pendant tout le sketch.  La ficelle du bilboquet pend sur l’épaule de l’homme.


Femme (intriguée)


C’est toi, là, sur la Grande Muraille?

Homme (nostalgique)


Ouais…

Femme


Je savais pas que t’étais allé au Japon.

Homme (du tac au tac)


Je suis jamais allé au Japon.

Femme (se reprenant)


Je veux dire, en Inde.

Homme (un peu irrité)


Laisse tomber,  j’suis pas parti c’t’année, de toute façon. J’ai tellement de factures impayées que j’étais limite déçu après l’apocalypse.

Femme (secouant la tête avec l’air dépité)


Elle a pas fonctionné c’t’apocalypse…

Homme


C’est bien ce que je dis. Bref, je suis resté là. J’ai bouffé des pates dans le noir, pendant mes congés.

Femme (distraite)


Ah… Sympa.

Homme (tourne une page)


Non, horrible. En fait, ça c’est l’album que je me suis créé moi-même, grâce à Internet.

Femme (interloquée)


Inter-quoi ?

Homme


Internet, tu sais, ce nouveau média. Bref, tu peux fabriquer tes souvenirs et les compiler dans un album. C’est beaucoup moins cher que le tourisme.

Femme (pointant son doigt vers une photographie)


Ouah ! C’est la Thaïlande, là ? C’est beau…

Homme


Oui et là, c’est encore moi, en train d’appeler un taxi, à New York.

Femme (impressionnée)


Homme (accent déplorable)


United States Of The Americans.

Femme (pointant une nouvelle photo)


T’étais aussi à la plage avec Rhyanna, à moitié à poil…

Homme


Sydney. Australia. Photoshop.

Femme


Coquin, va.

Court silence


Homme


Tu sais que je suis aussi mon propre banquier?

Femme


Ah, sympa.

Homme


Non, horrible. Je me suis coupé ma carte de crédit. Je vais me blacklister avant la fin du mois. J’hésite encore à m’envoyer un type avec une batte, pour me péter les genoux.

Court Silence


Femme (amusée)


J’aime bien celle où tu embrasses Chuck Norris sous la Tour Eiffel. Elle est marrante.

Homme (levant les yeux pour la première fois de son album, allant les planter dans ceux de la femme)


Mais enfin, là c’est mon épouse. C’est Valérie. Je l’ai pas retouchée cette photo.

Femme (gênée, faisant mine de se replonger dans l’album, tournant nerveusement quelques pages)


 Et sinon… Elle va bien ?

L’homme referme brusquement l’album et s’en va.

La femme reste seule plein champ, de face, toute emmerdée avec son bilboquet dans les mains.


Homme (hors champ)


Connasse, va !

Signaler ce texte