HOMMAGE

Victor Khagan

En ce premier mai 2012, je veux manifester publiquement à la députée socialiste belge Madame Karine Lalieux mon admiration pour son travail, pour son courage humain et politique dans la tâche qu’elle a désiré assumer à la présidence de la " Commission spéciale de Justice de la Chambre belge des représentants alentour de la pédocriminalité dans une relation d’autorité et particulièrement au sein de l’Eglise catholique belge " mais aussi à en avoir assumé magnifiquement le suivi en donnant aux survivants belges l’opportunité de se voir reconnaître comme tels et d’en obtenir des indemnisations dignes, à travers la création du Centre d’arbitrage, créé spécialement pour des crimes prescrits. Madame Karine Lalieux a tenu ensuite à réunir une magnifique Journée d’étude au Parlement sur la pédocriminalité et l’inceste. 

Tous faits remarquables dans leur rareté et dans leur réussite, si nous regardons en perspective l’Histoire des humains et l’Histoire noire des Eglises (ecclesiae) dans leur globalité.

Nous, victimes belges (flamandes ou wallonnes) piétinées et niées dans le silence cynique de la société, des prélats et des familles qui ont presque toujours préféré le martyre pour leurs enfants, ceux-ci ignorants des maux terribles qui les accablaient et, dans la grande majorité des cas, perdus à jamais dans des méandres d’échec professionnel et économique, d’incapacité relationnelle, de non reconnaissance sociale et affective, se détruisant dans la honte et le mépris d’elles-mêmes, la plupart de manière irréversible, nous avons été surprises, ébranlées et profondément émues de ces initiatives inattendues et exceptionnelles qui nous ont permis de relever la tête, même au sein de profondes émotions contradictoires, et de nous voir ainsi reconnues dans notre dignité et dans notre humanité jusqu’alors niée ou méprisée dans l’indifférence générale.

Je veux en mon nom propre, féliciter et remercier toutes les personnes de toutes qualifications professionnelles qui ont fait corps autour de Madame Karine Lalieux pour mener ces tâches à terme et obtenir des résultats que jamais l’Histoire de Notre Monde n’avait obtenus en cette matière qui sous-tend la santé des sociétés, et donc facteurs d’un progrès transcendantal.

Victor Khagan, auteur des "Rebelles Homéostasiques"

Signaler ce texte