Hommage à Dimitri : la carte postale

blanche-dubois

Dimitri, un homme inventé de toute pièce (suite).

La carte.

En ouvrant ma boite aux lettres, entre les éternels propositions financières de Ménafinance et les dernières nouveautés du catalogue La Redoute, une rarissime carte postale. Quelle fut ma surprise en reconnaissant la vierge de Covadonga, berceau de la reconquête espagnole. Covadonga, la belle sonorité de ce petit village asturien où en été j'ai l'habitude de tempérer mon asthme, loin de ce que j'appelle, par excès de misanthropie,  la popullution parisienne.

Pour être adorée des hommes, adore les
Écrit en caractères  énormes sur l'autre volet de la carte. Quelqu'un connait mon hypermétropie, mon grand intérêt pour Balthazar Gracian, ma passion pour l'Espagne.

Biensur que je les adore.

La fille de ma voisine est étudiante en  fac de médecine. Sa mère me raconte ses expériences de  dissection des macabés: il est évident qu'elle se plait énormement à tripatouiller dans leurs viscères.  Ainsi, l'autre fois en abordant la jeune femme dans le sentier de la résidence, je lui demande finalement :

-       « Bonjour, de quoi ça à l'air les viscères d'un homme par rapport à une femme ? »

-       « Euh, pareil tout dépend de la taille du macabé. »

-       « Ce sont plutôt des hommes que vous disséquez ? »

-       « Euh, oui essentiellement.»

-       « Çà vous plait ? »

-       « Vachement. »

-     « Alors qu'est-ce-qu'ils ont de plus que nous les femmes à part qu'ils ne peuvent pas couver ?»

-       « Je peux pas le vous dire comme cela entre deux portes ! »

-       « Bon, bref.  Toutefois, vous  avez disséqué aussi leur...? »

-      "Non, je ne suis qu'en première année. Cela constitue un des tests  pour déterminer la résistance psychologique des étudiants.  Disséquer sans vomir.»

-       « Pourquoi les femmes sont atteintes de toutes sortes de maladies typiquement féminines comme la fibromyalgie, la souffrance du canal carpien, les affections thyroïdiennes ou menstruelles, l'endométriose, l'anorexie, la spasmophilie, la boulimie etc. ?»

-    « Oui, c'est vrai il y a de grands problèmes hormonaux chez la femme.»

-   «Ah! C'est pour cela que nous sommes si insupportables? Enfin, c'est ce que disent les machos. Les autres, ils préfèrent se taire. »

-    «Oui, mais les hommes ont aussi leur propre calvaire.»

-   «  Il paraît qu'un homme en train d'être crucifié ne peut pas tenir des heures en parlant ? »

- «Oui, ses membres supérieurs s'ankylosent et il meurt assez vite d'asphyxie. »

- « Normal, quand les hommes aiment c'est violemment, quand ils détestent c'est violemment. Et quand ils meurent c'est violemment. Souvenez-vous de cela. Bonne soirée.»

La carte. J'essaye de me rappeler qui peut me l'avoir adressée de Covadonga.

« Tu sais, moi aussi je suis capable de te retrouver » Je me souviens du courriel d'un type à qui j'avais jeté mon verre d'eau à la figure lors d'un séminaire. Il avait tenté de me caresser les fesses. «Je n'ai rien à te proposer,  dégage!» lui répondis-je très abruptement mais presque dans un silence. Cela m'avait couté énormément de le lui dire non plus sans crier, hurler, sans paraître hystérique. Je sais que cela me couta de nombreuses opportunités professionnelles. Mais au moins je me sentais en accord mon corps. 

A part toi, Dimitri, je ne vois pas quelqu'un d'autre d'assez subtil. Tu sais très bien que je n'ai aucune croyance. Et que c'est bien cela mon problème, je ne crois absolument en rien. Tu connais bien ma manie de tout déconstruire voire rejeter, même l'invisible. Mes amis étaient allés voir à quoi ressemblait cette vierge enfouie dans sa grotte, visitée par de nombreux pèlerins espagnols et leurs pépés, anciens franquistes en chaise roulante. « Elle est très belle ! Viens !» Mais j'étais restée dans la voiture tuant le temps sur un des énervants jeux de logique de mon portable. « Cela me rappelle trop les habitudes bigotes de ma famille!" Ma mère m'a perdu lors de son pèlerinage à Lourdes, été 1981. J'avais 9 ans. Depuis, j'ai la trouille de la foule, de ce qui grouille. Depuis, j'étais à peu près sure que ma famille aimait plutôt la Vierge à la gamine difficile, étrange et étrangère que j'étais. Et toi c'était le contraire.

 

Signaler ce texte