HuM1 ep.1 "Espèce d'hybride va !"

Franck Labat

Le point sur l'hybridation entre l'homme de Neandertal et Homo-Sapiens, ou pourquoi 87% d'entre-vous sont des bâtards aux préjugés sur le racisme quelque peu erronés.

FADE IN:

(NOTE : Ouverture sur Logo de la chaîne)


 1.      INT. BUREAU – Jour

Franck

À New York les curateurs de musée fument de la gandja.

SUPER : logo gandja / NYC

Franck (continued)

(exagérant une moue de remontrance)

Le racisme… c'est mal, mais ça vous le saviez déjà.

SUPER : photo multi-ethnique

Franck (continued)

Ce que vous ne saviez peut-être pas c'est que vous êtes tous des bâtards ! (enfin… un bon 87% d'entre vous)

SUPER : 87% en blanc

Franck (continued)

Les explications tout de suite dans ce premier épisode de HuM1…


ROLL CREDITS

(NOTE : générique d'ouverture)

END Credits


 2.      INT. bureau – jour

Franck

Il y a un mois de cela, je franchissais le seuil du célébrissime muséum d'histoire naturel de New York.

SUPER : Affiche ou extrait de « Night at the museum ».

Franck (continued)

(avec un coup d'œil vers la vignette)

Oui, enfin il n'est pas célèbre QUE pour ça… C'est surtout l'un des plus grands musées d'histoire naturelle du monde aux côtés de celui de Washington.

SUPER : photo musée de Washington.

Franck (continued)

Celui de Washington, c'est le Smithsonian muséum… juste LA référence mondiale en matière de musée d'histoire naturelle… Donc celui de New York est juste en dessous, après on a ceux de Londres et Ottawa.
OK, on en a un pas dégueulasse à Paris, cocorico.– Allez-y d'ailleurs, ça fait toujours du bien d'apprendre des choses. – mais il n'est pas dans le top 4, ni dans le 5 d'ailleurs parce qu'il me semble que Chicago s'intercale par là.
En tout cas… tout ça pour dire que les gars du musée de New York c'est pas des rigolos, ils savent ce qu'ils font les mecs… sauf que…
Dans le pavillon sur l'origine de l'Homme – oui, parce que j'aime ce genre d'exhibition. Je trouve que savoir d'où l'on vient, où l'on est et où on va permet vraiment de mesurer notre place et notre importance dans l'Univers…

SUPER : photo / Animation « vous êtes ici » avec Terre / galaxie / Univers


 3.      INT. bureau – jour

Franck

Donc pavillon sur l'origine de l'Homme, plus précisément exhibition sur l'Homme de Néandertal, notre cousin le plus proche qui a « mystérieusement » disparu il y a 30 000 ans, mais ça on y reviendra sans doute dans un épisode dédié. (indique l'incrustation)

SUPER : photo de l'exhibition

Franck (continued)

Juste là

SUPER : cercle ou gros plan dans l'incrustation

Franck (continued)

Je tombe sur cette petite phrase « L'homme de Néandertal et Homo Sapiens, bien qu'ayant vécu côté à côte pendant 15 000 ans n'ont pas connu d'échanges inter-espèces » c'est joliment écrit, mais c'est surtout complètement ––

SUPER – FAUX

 (NOTE : à la « Norman fait des vidéos »

 

 4.     Bureau – Jour

Retour en accéléré jusqu'à la phrase précédente.

Franck

–– c'est joliment écrit, mais c'est surtout complètement erroné 

 

5.      Bureau – Jour

Franck

Je vous avoue que sur le moment ça m'a choqué. Que Wikipédia soit à peu près aussi juste que les prédictions d'heure d'arrivée de mon GPS, passe encore. Mais si on ne peut même plus faire confiance à une institution comme le muséum d'histoire naturelle de New York, où va le monde ? Je vous le demande…

SUPER : explosion planète Terre.

Franck

Tout s'est expliqué quand j'ai vérifié la date d'installation de cette exhibition.

SUPER : site avec la date entourée.

Franck (continued)

Elle a été montée en février 2007. Il faut savoir qu'à cette époque deux camps s'affrontent.

SUPER : WoW IRL.

FrancK (continued)

D'un côté des anthropologues qui suspectent depuis des années qu'il y a eu hybridation entre les Homo Sapiens (c'est nous « L'homme Moderne ») et l'Homme de Néandertal (notre plus proche cousin), basé sur des fossiles trouvés notamment en Europe, et qui s'en cela sont difficilement interprétables. De l'autre côté, des généticiens qui disent « mais mes bons amis, l'hybridation entre deux espèces d'homininés si différentes est impossible ».
Ha ouais ? et ça c'est quoi ?

SUPER : image de cheval + âne = mulet

Franck

Deux ongulés d'espèces différentes : le cheval et l'âne donnent bien un mulet ?

SUPER : image de tigre + lion = tigron

Franck

Deux félins d'espèces différentes : Le tigre et le lion donnent bien un tigron ?
Alors je ne vois pas pourquoi deux homininés d'espèces différentes comme Homo Sapiens et Néandertal ne pourraient pas eux aussi donner un hybride viable ?

SUPER : image de sapiens + Néandertal = Franck

La voix (VO)

(bleu = neutre)

Le débat est plus philosophique que génétique. Deux espèces avec un ancêtre commun suffisamment proche peuvent s'hybridiser, par contre la descendance est en général stérile, comme le mulet, ce qui ne permet pas un passage du génome dans les générations futures.

Franck

Certes, sauf si l'ancêtre commun en question est suffisamment proche et que le cours de l'évolution a laissé quelques briques communes entre les deux espèces sur le plan de la fécondité. Et c'est le cas pour Néandertal et Homo Sapiens.

SUPER : arbre d'évolution homininés indiquant l'embranchement en question.

Franck (continued)

Ils ont une souche commune bien plus proche que ce que l'on pensait à l'époque.

Au passage, je signale que des groupes interféconds d'animaux d'espèces différentes existent même sans l'intervention de l'homme comme c'est le cas pour le mulet et le tigron. Citons notamment, le chien, le loup et le chacal.


6.       Bureau – Jour

Franck

Les hybrides Sapiens/Néandertal résultants ont eu de forts problèmes de fertilité, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais il aura suffi d'un taux de réussite de 1 sur 80 pour que le génome des Néandertaliens se métisse à celui d'Homo Sapiens.

7.       Bureau – Jour

Franck

En 2008 l'institut Max Planck, en Allemagne, entame un travail phénoménal de cartographie du génome néandertalien. Ça leur prend deux ans, et en 2010 les généticiens apportent enfin la preuve irréfutable qu'attendaient les paléontologues.
Il y a bien 1 à 4 % d'ADN Néandertal chez les Sapiens.

Et là vous me dîtes deux choses :
1. Le curateur du musée de New York, en 2007, il avait juste choisi le mauvais camp.
(énervé) OK !, mais ils fument quoi là-bas à la maintenance ? 9 ans et Il n'y en a pas un pour mettre un malheureux bout de scotch opaque sur cette foutu phrase ?!? (se calme) Bon, ça c'est dit…

2. Deuxième chose que vous me dîtes : « Il nous fait chier depuis cinq minutes pour 4% d'ADN » ?
OK… pour re-contextualiser ces chiffres, je vous rappelle tout de même qu'entre un Bonobo ––

SUPER : vignette bonobo mâle

Franck (continued)

–– (indique la vignette) et un homme ––

SUPER : vignette de Hollande

Franck (continued)

–– (indique la vignette) et un homme ! Pas un clown ––

SUPER : vignette de bodybuilder

Franck (continued)

-- (insiste sur la vignette, énervé) un homme ! normal quoi ––

SUPER : vignette de top modèle en bikini

Franck (continued)

-- (regarde la vignette, interessé) ou une fille… ça marche aussi avec une fille.
Donc entre elle ––

SUPER : nouvelle vignette de bonobo femelle

Franck (continued)

–– (indique la bonobo) et elle (indique le mannequin), leur ADN diffère seulement de 1,3%.
(regarde frénétiquement d'une vignette à l'autre) 1 virgule 3 pour cent…
Donc oui, 4% de code ADN néandertalien ça fait une GROSSE différence dans le génome de Sapiens. (chuchote) énorme…


8.       Bureau – Jour

Franck

Bon, et puis attention. Quand je vous dis 1 à 4 %, c'est par individu. Oui, parce qu'en fait, c'est 20% de code génétique néandertalien qui s'est disséminé dans le génome Sapiens. C'est juste qu'on n'a pas tous récolté des mêmes briques. Par exemple, moi, mes 4% c'est plutôt les allergies, et la dépression – un bon doublé gagnant donc – alors que certains d'entre vous, vraiment malchanceux, auront récolté de ça ––

SUPER – jolie photo de rouquin

Franck

–– (acquiesce de la tête avec empathie) Oui, le gêne des roux… c'est Néandertal…


8.       Bureau – Jour

Franck

Ceci dit les apports génétiques furent majoritairement positifs pour Sapiens (y compris la pilosité rousse… je vous taquine, mais elle jouée un rôle important dans la survie de l'espèce). En vrac on peut dénombrer :
Une meilleure régulation de la kératine, permettant une pilosité plus isolante pour s'adapter aux climats froids.
Une meilleure absorption de la vitamine D en adaptant le taux de mélanine responsable de la teinte de la peau de celle du système pileux et des yeux.

Un système immunitaire boosté.
Une gestion de la coagulation améliorée pour faire face aux blessures… et plein d'autres choses de cet acabit, que l'on continue encore aujourd'hui à identifier.


9.     Bureau – Jour

Franck

Alors vous vous souvenez, ou pas d'ailleurs, mais au tout début de la vidéo, dans le teaser, je parlais d'au moins 87% de la population concernée par cette hybridation avec l'Homme de Néandertal.

SUPER : vignette teaser sur la scène mentionnée

Franck (continued)

Et en fait, tous les groupes ethniques modernes ont une part d'ADN Néandertal, tous SAUF 1. Et pour comprendre qui et pourquoi, il faut réviser un peu la migration humaine.


10.     Bureau – Jour

SUPER : carte du monde

NOTE (les éléments néandertaliens apparaissent sur la carte au fur et à mesure des propos)

Franck

Il y a environ 500 mille ans, l'ancêtre commun des Néandertaliens et des Sapiens (Heidelbergengis) se sépare en deux groupes. L'un reste en Afrique et évoluera pour devenir les Sapiens, l'autre sort de l'Afrique et colonise l'Eurasie en passant par le Moyen-Orient et évoluera pour devenir l'Homme de Néandertal. Ces deux évolutions parallèles se font dans un laps de temps de 200 à 300 mille ans.


11.     Bureau – Jour

SUPER : carte du monde

NOTE (les éléments Sapiens apparaissent sur la carte au fur et à mesure des propos)

Franck

C'est environ 430 000 ans après son ancêtre, soit il y a tout juste 60-70 mille ans, que Sapiens décide à son tour de s'aventurer hors du continent africain.
Il emprunte grosso modo le même chemin, et la première hybridation commune à toutes les ethnies modernes à lieu au Moyen-Orient.
Ensuite des groupes se dispersent en Eurasie puis en Océanie et enfin dans les Amériques
Ceux qui partirent vers l'ouest connurent une seconde vague d'hybridation en Europe, ceux qui poursuivirent plein Est en connurent également une seconde, et le petit groupe qui s'aventura en Malaisie et en dessous en ajouta même une troisième à son génome, cette fois avec les Denisoviens (une découverte récente, et un embranchement propable de l'homme de Néandertal. Les autres groupes qui restèrent au Moyen-Orient ou se dispersèrent vers le nord restèrent avec une seule hybridation, c'est ce qui explique en partie cette fourchette assez large du simple au quadruple des 1 à 4% dont je vous parlais plus tôt.


 12.    Bureau – Jour

Franck

Voilà, petite révision nécessaire et simplifiée. Parce que je ne vous parle pas d'Homo Erectus, Florentis et compagnie qui sont aussi venus mettre leur petit grain de sel là-dedans.
Du coup, maintenant que vous avez toutes les infos, est-ce que vous voyez qu'elle est la seule ethnie moderne à ne pas avoir d'ADN de Néandertal ?

SUPER : point d'interrogation

Franck (continued)

Franchement, si vous savez, vous devriez vous abonner à cette chaine (indique le lien en dessous) parce que vous allez vous plaire ici.
Et si vous ne savez pas, alors là, vraiment, abonnez-vous, parce que vous allez apprendre plein de trucs sympa ici.
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, en trigonométrie on appelle ça le point d'origine.

SUPER : vidéo avec les oscars « and the winner is » suivie de la carte de l'Afrique sur « saga Africa »


 13.    Bureau – Jour

Franck

He oui, notre ancêtre commun avec Néandertal ayant quitté le continent AVANT d'évoluer en Néandertal et ce dernier n'étant jamais revenu en arrière, les groupes Sapiens qui n'ont pas entrepris la grande migration il y a 60 000 ans n'ont tout simplement jamais rencontré un Néandertal.
Et c'est donc l'ethnie noire africaine, parce qu'on parle bien de l'Afrique subsaharienne là, qui ne possède donc aucun ADN Néandertal, ce qui représente entre 10 et 13% de la population mondiale actuelle.


 14.    Bureau – Jour

Franck

Et ça, c'est ironique justement. Au moins sur le plan philosophique. En effet, pendant des années on a voulu nous convaincre que la race supérieure, la race « pure », c'était ce charmant blondinet. (pointe la vignette)

SUPER : photo d'un beau blond aux yeux bleus, coupe en brosse parfaite.

Franck (continued)

Alors que, vous le savez maintenant, la race la plus pure d'homininés à arpenter notre planète à présent, et bien c'est lui. (pointe la seconde vignette)

SUPER : photo d'un black, bien black.

Franck indique alternativement les deux vignettes avec une moue sarcastique.

Franck

Et ça les amis… si ce n'est pas de l'ironie… je ne sais pas ce que c'est…


16.     Bureau – Jour

SUPER : tous les logos et liens (Youtube, facebook, tweeter, et G+)

Franck

J'espère que ce premier épisode vous à plus, n'hésitez pas à lâcher un commentaire (indique en dessous) Ça peut vraiment m'aider à faire évoluer la chaîne.
Mais surtout, surtout, souscrivez et partagez, c'est le plus important si vous voulez d'autres épisodes.
Sur ce je vous laisse, et n'oubliez pas : Néandertal, Sapiens, noir, blanc, jaune ou rose à poids verts… on est tous... HuM1

ROLL CREDITS

END CREDITS

 

 17.    Bureau – Jour

Franck

4% ? 4% ? Non mais compare cette reconstitution d'une Néandertal avec une photo de mémé ––

SUPER : les deux photos.

Franck

–– Et dis mois que je n'ai pas LARGEMENT plus que 4% d'ADN Néandertal !

FADE OUT.

Signaler ce texte