Humeurs

mamet

Tranches de vies captées
Humeur d'un dimanche aux accents dauphinois de grisailles et d'orgies culinaires en Nord Isère:
Grande tablée, la pluie dehors qui cogne sur les vitres et enlève le sel sur la carrosserie de ma voiture…tout commence par les gougères aux herbes, le vin d'orange concocté par le pote du maître de maison…pas besoin de se forcer à se dire que c'est bon parce que le palet dit ok !
A ce stade, on ne se doute pas notre estomac va devoir être blindé pour supporter les affronts des calories qui arrivent !
Passons aux choses sérieuses : les plats simples mais consistants défilent entre nos mains : saucissons briochés, salade, pomme de terre…le tout ponctué de « servez vous » et « vas y reprends, sers toi…mais sers toi j'te dis on va pas laisser ça »
La gourmandise est au summum de la simplicité et du bonheur au moment où je crée un écrasé de pommes de terre dans mon assiette sous le regard complice de ma voisine d'en face !
Est il besoin de rajouter que si la pluie arrose les jardins tristes de février, nous, nos verres se remplissent aux couleurs de la vallée du Rhône, ce qui prend tout son sens face au plateau de fromage ! un p'tit tour de France vite fait à tartiner sur not' pain…
Et tout ça n'est rien à comparer de ce qui se passe dans les minutes qui suivent…voilà qu'arrive le festival des desserts tous faits maison
Chacun le sien, son préféré mais en format XXL, faudrait pas manquer ! Saladier de mousse au choc pour les amoureux de la tablette noire comme moi, le même récipient mais à la crème de marron pour les afficionados des marrons...tiens un gâteau roulé à la confiot…file le tiramisu j'l'ai pas gouté…olala j'ai plus faim mais quand même la tarte aux pralines me fait de l'œil, et puis avec le café c'est trop bon ! Les plus courageux iront jusqu'à poser une cuillère de Chantilly (maison) sur leur café !! Les gourmands que nous sommes tous, échangent les plats, les recettes, re-les plats !
On est dingue je crois !
Il me semble oublier quelque chose, mais oui les gâteaux de Lyly !
Ouf c'est le café… tout' façon j'mange plus jusqu'à au moins demain !
La pluie continue de tomber et puis…on n'est pas venu pour manger (heureusement !), on est venu pour taper le carton…pour coincher, bluffer et abattre le roi troisième qui fera le der, ne pas passer avec 3 As ce serait SACRILEGE…
Une p'tite verveine? naaaaaan pas une tisane...ou alors une poire ?
Alors oui, on joue, on coinche, on y va,on y va pas, on bluffe mais on s'connait trop, la moindre hésitation sur mon 80 Pique et je sais que tu devines mes faiblesses…. les parties s'enchainent, les atouts s'abattent, les appels directs ou indirects allez goooo et puis l'heure tourne et…il est l'heure de manger !
Toutes nos promesses de ne plus toucher une fourchette pour cause d'éclatement proche s'envolent, on repique au truc…pas faim mais charcut', spagtt' bolo et desserts de midi à finir…si si si j'vous jure qu'c'est vrai, c'est du lourd, du brutal mais du tellement généreux qu'on s'incline! Quoiiii ?que vois je ? le barraqué rasé bat en retraite devant une cuillère de tiramisu...cette fois c'est sur on a trop bouffé alors demain salade verte et flotte à gogo!!
Signaler ce texte