Huysmans

petisaintleu

Je cite souvent Balzac dans mes références littéraires. Il y a un autre écrivain que je porte aux nu, Huysmans. Proche du naturalisme à ses débuts, il se convertit au symbolisme puis au catholicisme. Cette deuxième période est marquée par le personnage décadent de Des Esseintes qui trouverait parfaitement sa place dans un monde où règnent les apparences.

Le personnage de Des Esseintes, protagoniste du roman À Rebours de Joris-Karl Huysmans, est un dandy décadent qui rejette les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Il cherche à échapper à la laideur du monde moderne en se retirant dans son propre univers artificiel et esthétisé, où il peut s'entourer des objets les plus rares et précieux.

Si l'on regarde notre monde actuel, on peut voir des similitudes avec le personnage de Des Esseintes. Tout comme Des Esseintes, nous vivons dans une société où la surconsommation et la recherche de l'individualisme sont devenues la norme. Nous sommes obsédés par la technologie, les réseaux sociaux, la consommation de biens matériels, et avons souvent tendance à nous retirer dans notre propre univers, ignorant les problèmes du monde réel.

Comme Des Esseintes, nous avons créé un monde artificiel, où la réalité est déformée par des filtres de toutes sortes. Nous sommes constamment bombardés d'images, de publicités, de messages qui nous disent quoi faire, quoi penser, quoi acheter. Nous nous sommes enfermés dans une bulle où les gens qui ne partagent pas nos opinions sont immédiatement rejetés et diabolisés.

Et tout comme Des Esseintes, nous avons perdu notre capacité à apprécier la beauté du monde qui nous entoure. Nous sommes devenus tellement obsédés par la recherche de sensations fortes et de nouveautés que nous avons oublié de prendre le temps de savourer les choses simples de la vie.

Le personnage de Des Esseintes peut sembler exagéré et extravagant, mais en réalité, il est un miroir de notre propre société. Nous devons nous rappeler que la vie n'est pas seulement une course effrénée vers la consommation et l'individualisme, mais qu'elle est aussi faite de relations humaines, de solidarité, et de moments de paix et de beauté.

Signaler ce texte