Il est bon mon café à deux sous

aile68

Il est bon mon café à deux sous, il est fait avec amour, dans la cuisine ça sent bon l'arôme d'arabica fruité, à toutes les heures de la journée la cafetière est sur la cuisinière prête à fumer, à siffler comme une cheminée, c'est le bonheur assuré. J'écris pour tous ceux qui y ont goûté, je réitère des invitations volontiers, on répond oui, on répond non, une prochaine fois mais on répond, on ne me laisse pas dans le vent, dans l'incertitude. Longue phrase, tel un fleuve venu de Chine, elle s'enroule dans ma pensée jonchée de galets de la mer pas loin, souvenirs pas si lointains de vacances lumineuses. Danser sur un air réjouissant des Cure, "just like heaven",  je me le repasse en boucle, oublier ce que je voulais dire, ce que j'avais en tête, mon esprit est encore en vacances mais où sont passées les cigales. U2 chante "Whith or without you", quelques mots que je reconnais en anglais, c'est fantastique. Je suis contente quand je comprends des mots étrangers, impression de mieux comprendre le monde,le vrai monde, pas ces nouvelles qu'on nous débite toute la journée. C'est une réalité qu'on déforme, qu'on transforme en un gros sac où se mêlent des news et des infos montées en épingle, notre esprit critique est mis à mal par trop d'informations, garder le cap, son propre jugement, oui on a le droit de juger, de prendre du recul par rapport à tout ce qu'on nous déballe.

Et pendant ce temps, ça sent toujours le café dans ma cuisine, ça parle et ça papote gentiment, pour deux sous j'emmène mes invités au Pérou, au Chili. C'est la rentrée des classes bientôt, des milliers d'écoliers vont prendre le chemin de l'école, encore bronzés, la tête dans les étoiles, leurs fournitures scolaires sent bon, y a même des cartables qu'on a achetés pendant les vacances à la mer. Quel heureux souvenir que cela!

Signaler ce texte