Il est temps

aile68

Il est temps de prendre mon ombrelle et de parcourir les rues ensoleillées de Majorque. A l'intérieur des terres admirer les maisons de vieilles pierres, les jolies plantes rouges, il n'y a plus de vieilles femmes vêtues de noir mais les arbres regorgent d'oranges et de citrons. Je ne suis qu'une touriste anonyme, dans mon appareil photos je garde précieusement la nature d'une île encore préservée en dehors des plages et des baies défigurées par d'innombrables complexes touristiques. J'oublie que je suis descendue dans un hôtel pas trop moche avec vue sur une campagne verte et cherche à faire la photo de mes vacances, celle qui m'offrira le plus de sensations émouvantes. Je garde dans mon agenda une fleur de laurier rose, un pétale de coquelicot, de quoi me faire rêver avec quelque chose d'apparemment simple. J'ai acheté en souvenir une bricole en céramique jaune et blanche, un joli petit vase qui accueillera les menues pièces de monnaie, boutons et autres colifichets.

J'ai appuyé mon ombrelle contre un mur d'un café-glacier, la fraîcheur qu'il règne à l'intérieur m'enveloppe d'un frisson à peine perceptible. Une radio diffuse une chanson moderne en espagnole, quelques vacanciers dégustent une belle glace, je décide d'en faire autant. Il est beau le navire qui m'emporte ailleurs, mon bateau aux voiles blanches, j'en suis le capitaine, je me sens belle, transformée. C'est le miracle des vacances, d'une villégiature sans souci, comme si la vie n'était qu'un énorme nuage blanc et moelleux. Un chat passe lentement dans la salle comme si c'était le propriétaire des lieux, sa démarche féline fascinante m'hypnotise, je le suis du regard jusqu'à ce qu'il disparaisse, ici les heures passent tel cet animal lent et flegmatique. Dans le soleil du coeur de l'été, chaque être ressent la chaleur apaisante et rassurante du bel astre blanc tel le rond jaune qu'on forme sur les dessins d'enfant avec tous ses rayons lumineux et, le visage qu'on dessine à l'intérieur de ce rond est marrant comme une partie de petits chevaux et du jeu de l'oie de notre enfance.

Signaler ce texte