Il était une fois Massalia, Marseille la plus belle

nayma-b13

Venez découvrir Marseille la deuxième ville de France, Marseille l'éternelle, la Passionnelle, Marseille et les Marseillais au-delà de l'adulation ...
Marseille tu portes plusieurs nom mais tu es unique ,
Mythique  par ton âge tu es la plus vieille de France la deuxième ville de France .


Par le cœur qui fait battre tous les Marseillais , quand raisonne la victoire au Stade Vélodrome , Marseille sans l'OM, ne serait pas Marseille


Nôtre stade notre légende situé au Boulevard Michelet au Prado dans le III
l'âme d'une ville, l'émotion d'une passion, tant de larmes de bonheur versées, de tristesses quand il a pleuré ses supporters disparus.
Les tribunes Jean Bouin, Tribune Gustave Ganay, Virage Nord Patrice de Peretti,  Virage Sud Chevalier Roze ,  ont pleuré d'une seule larme un 26 Mai 1993 où tu es rentrée dans l'histoire de la légende du Foot Français en devenant la seule équipe Française a gagné la plus prestigieuse des coupes la Coupe de la Ligue des champions et l'étoile brille de mille feux sur toute la Cité Phocéenne et illumine nos yeux .
 Le match terminé , rien de tel qu'une une promenade au Parc Borély situé au cœur du VIIIe arrondissement et à proximité  de détente pour fêter en beauté nos victoires, rires d'enfants , vue imprenable , qui s'étend sur 17 hectares , d'un vaste jardin anglais,d'un jardin à la française,d'une roseraie etd'un jardin botanique : le jardin Édouard Marie Heckel  qui se constitue en plusieurs jardins.


Elle donne rendez -vous à tous les Marseillais chaque année en Septembre la Foire de Marseille  qui réunis tous les pays pour un enrichissement cosmopolite qui fait déjà la fierté de notre ville au Parc Chanot appelé également Parc des expositions .

 Le Parc Chanot organisateur de manifestions évènementiels, on retrouve dans ce parc emblématique de la culture Le Palais du Congrès, situé à cinq cents.
Quand les Marseillais rêvent d'évasion, un peu de fioul, une navette et voilà à l'Archipel du Frioul en Provençal  ( Frieu), à 7 kilomètres  de Marseille elle se divise en quatre îles rattachées au VIII ième arrondissement de Marseille, mais les Phocéens tout autant admiratif du Château d'IF qui laisse l'Archipel du Frioul exclusif .


Une odeur succulente de marrons grillés, attirent les passant sur la plus grande et célèbre artère Marseillaise la Canebière interprétée par plusieurs artistes sa douce mélodie fais écho, jusqu'au  Vieux Port, où les citadins chahutent   gaiment autour  d'un pastis  51 à l'OM café , en attendant l'heure du déjeuné pour les Sardinades, Bouillabaisse, proposés dans les menus menu dans les nombreux restaurants qui entoure l'Hôtel de Ville, 
quai du Port dont Monsieur Jean Claude GAUDIN est le Maire de Marseille

Notre célèbre Vieux Port ,  la couleur de son eau bleue donne une vision d'or.


Or, comme  nôtre Emblématique, et Unique Protectrice ,   La Basilique de Notre  Dame que les Marseillais appellent " La Bonne Mère, qui veille sur ses habitants qui la vénère tout en douceur et avec amour ils savent que du haut de ses de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres , 13 un chiffre qui est ancré en nous  comme un signe destin, un  symbole, construite par l'architecte Henri Espérandieu . Construite par l'architecte Henri Espérandieu, implantée dans les sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban à Marseille .


Les Calanques un endroit paradisiaque , romantique pour les amoureux d'un été ou d'une vie , pour les pensées  nostalgiques les Calanques une évasion fantastique , le rêve bleu version Marseillaise

Marseille et ses quartiers populaires dit quartiers Nord , souvent et mis à mal, et injustement schématiser.

Et c'est  dans ces quartiers ,

 Où la vie respire , où les cultures se mélangent, les plats sont toujours différents mais tellement délicieux, où il est bon de vivre ensembles

Marseille,

Une ville,

plusieurs cœurs  cosmopolites mais tous unis .












Signaler ce texte