Il faut un cap Amiral.

Christophe Hulé

T'as branché t‘truc ?

Ben évidemment.

Non j'dis ça à tout hasard  parce ce que ces machins il faut savoir les tenir.

Bon c'est rien que des câbles et des processeurs, et qui c'est qu'a le contrôle ?

Dit comme ça c'est rassurant, mais enfin on sait jamais vraiment à quoi s'en t'nir.

Tu devrais voir un psychiatre. 

Toi même ! 

Nous fêtons ce jour la 20ème année sur cette base, et, ma foi, on s'en est bien sorti tout ce temps.

C'est vrai Amiral tout est opérationnel.

On déplore quand même quelques remous au sous-sol Amiral.

Eh bien qu'on les déplore ! Rien de plus excitant ?

Il en va de même dans les étages, pardon de vous décevoir.

Bon, vous me tapez un rapport détaillé pour le prochain conseil.

Enfin Monsieur vous comprendrez que ça s'agite ici et là.

Et bien il vaut mieux que ça s'agite, comme vous le dites, c'est un signe de vitalité.

Mais Monsieur comprenez …

Je ne comprends que ce que je comprends, me suis-je bien fait comprendre ?

Monsieur vous avez toute latitude ou longitude pour faire ce qu'il vous plaît. Cependant on s'interroge, enfin mes camarades et moi. Tenir la barre c'est bien, mais il faut un cap.

On sent comme un parfum de mutinerie.

Monsieur vous vous méprenez, on cause c'est tout.

Bon je vous l'accorde, causons, causons.

Nos hommes ne voient pas trop le bout du tunnel, je n'ai pas d'autre image pour exprimer la chose.

Eh bien qu'on les encourage, qu'on les soutienne, vous êtes payés pour ça me semble-t'il.

Permettez que je me retire dans ma cabine, tout cela me fatigue au plus haut point.

Bon les gars il est dans le déni et on est à des années lumière, ai-je besoin de vous faire un dessin ?

On le met aux arrêts pour le bien commun.

Et tout le monde est témoin qu'il est en plein délire.

Çà c'est même pas un mensonge.

On prévient tout le monde, on descend au sous-sol dans la salle des machines et on fait remonter la chose au sens littéral.

Enfin une mission qu'on fera de bon cœur.

Et fini la hiérarchie verticale ! Les soi-disant couillons tout en bas et les soi-disant élus auto-proclamés en haut.

Ouais, s'il n'y tenait qu'à moi, on f'rait l'inverse.

Pensez aux Russes, aux Chinois ou au Khmers rouges, c'est ça que vous voulez ?

OK, en douceur, on a compris.

Et la base sera ce qu'on en fera.

Pigé !

Bon Amiral , vous vous entêtez, v'nez donc faire la fête avec nous.

C'est vrai, on a rien contre vous et vous nous manquez pour tout dire.

Vous devriez voir les gamins, ils n'arrêtent pas de rire !

Allez Amiral, je crois bien que personne ne vous en veut.

On a fait la Révolution c'est vrai, mais pas de sang versé.

Tout le monde se mélange aux étages et on s'engueule parfois, il y a même des bagarres.

Mais enfin Amiral ce sont des broutilles.

On a pas touché au poste de commandement et à vos quartiers.

En fait tout le monde espère votre retour.

On a besoin d'un cap, vous comprenez ?

Signaler ce texte