(Im)Perfection

anthony-lonewolf-ecrivaillon

L’usine tournait à plein régime, avec des clones produits à la chaîne par les robots-ouvriers. Des modèles standardisés, beaux à l’œil, avec juste quelques vagues différences en guise de diversité, et éduqués rapidement dans le culte de la pensée unique qui régit cette société. Les injecteurs de connaissance piquaient consciencieusement les clones, leur insufflant des années de savoir bien trié sur le volet, afin de les garder dans le droit chemin du troupeau qu’ils constitueraient par la suite. Puis ce fut l’habillement et le travail intensif qui débutait, avait de se lancer dans une relation montée de toutes pièces selon un modèle social idéal.

Dans la jungle des bas-fonds vivaient les derniers humains normaux, sales, malades, différents, socialement et physiquement difformes aux yeux des Élus, les dirigeants choisis, qui les laissaient vivre et mourir sans se soucier d’eux tant que rien n’entachait la bonne marche du Système Social Idéal, la nouvelle norme. Les idées et réflexions à l’encontre du SSI allaient bon train, dans cette société souterraine, mais nul n’osait les mettre en application, tant la peur paralysait les esprits.
Les Élus avaient placé une surveillance permanente dans les rues, le moindre écart de conduite au code du Système signifiait au mieux l’enfermement et l’isolement permanents, en guise d’exemple, au pire la mort immédiate pour les atteintes les plus graves.

Malgré tout, un homme, seul, osait préparer une véritable action. Ancien scientifique ayant participé au programme de clonage originel, il savait comment créer un clone spécial, un grain de sable qui viendrait gripper la machine. Il lui avait fallu du temps pour récupérer le matériel nécessaire pour recréer une machine à clonage et un injecteur de connaissances, mais personne ne se doutait de ce que ferait un pauvre clochard de quelques morceaux de métal et de pièces informatiques récupérés de ci de là…
Après bien des semaines de travail, il avait enfin réussi à synthétiser un clone. Un clone volontairement moins beau que les modèles standards, mais avec des idées qui ne rentrent pas dans les règles du SSI. Au début, cet être synthétique ne faisait que quelques tags sur les murs, à l’écart des regards, puis sa révolution se fit de plus en plus active, jusqu’à s’imposer parmi les autres clones, horrifiés qu’un être aussi imparfait et rebelle puisse exister.
Malgré tous leurs efforts, les soldats des Élus ne purent le capturer, il était prêt à tout pour se défendre et propager son combat. Prêt à tout pour vraiment vivre. Son combat séduisit rapidement bien des gens, il éveillait en eux une envie d’en savoir plus, malgré une apparence plus repoussante que la plupart.

La révolte s’étendit, menée par le clone et par les laissés pour compte, touchant chaque classe de la société et faisant trembler les Élus, jusqu’à la fin du SSI et la liberté, au prix de combats et de morts multiples. Mais il valait mieux, pour eux, mourir libres que vivre esclaves…
Beaucoup pestaient contre le résultat, arguant que le chaos régnait, que ce monde était désormais perdu… Mais une seule idée continuait de guider la nouvelle société qui naissait.

Il n’y a de perfection que dans l’imperfection, la diversité, et la liberté, pas dans la fausse perfection et le contrôle. Aucune apparence ne traduit la valeur réelle d’un être ou d’une société.

Signaler ce texte