Imagine

Lulla Bell

Extrait de roman

Imagine la Solution à tes problèmes.

 Quand tu additionnes l'arithmétique de ta vie, ce ne sont que des chiffres les uns derrière les autres. Les dates sont à oublier, elle figent le temps et parfois, le plus souvent, le font aller plus vite. Un an, deux ans, ..., vingt ans, quarante.

Imagine le mot simple, universel qui fait sourire les gens, le mot qui invente la bonne humeur constante. Nous serions tous des imbéciles heureux et la Terre pourrait tourner sans que ça nous prenne la tête.

Imagine un océan de brumes, une mer d'eau douce, un navire sans équipage qui ferait route vers Ailleurs. Cet Ailleurs où tout est possible.

Imagine des ailleurs lointains comme inaccessibles, des ailleurs pleins de promesses, de jours meilleurs, d'Éden enfin !

Par la volonté divine nous avons perdu un coin  de ciel bleu, ce coin que l'on ne cesse de chercher, d'essayer de recréer en amassant tout un tas de biens intransportables.

Mes ailleurs, je les imagine suaves et nacrés. Un état cotonneux, doux comme un loukoum.

Mes ailleurs sont en moi, ancrés au plus profond et je m'y réfugie lorsque ça barde dans mon quotidien.

J'y puise ma force, mon envie de continuer en m'évadant de mes contraintes journalières.

Mes ailleurs sont là tel un havre de paix...

J'ai la passion de la vie.

Mon violon d'Ingres c'est elle : La Vie !

Et rien ne résiste à cette passion dévastatrice.

J'ai des rencards avec la vie sur le boulevard de mon existence.

Tous les demains se doivent d'être meilleurs, vague promesse des jours passés comme autant d'épreuves.

J'ai des rencards avec ma peur, celle qui me fait craindre de quitter les miens, celle qui me prévient quand se profile la douleur à venir, celle d'être seule, la peur des lendemains incertains.

J'ai des rencards avec toutes celles et ceux que je n'ai pas encore rencontrés et qui m'attendent sans le savoir.

J'ai des rencards avec des souvenirs qui parfois hantent mon esprit, des souvenirs amis qui me tiennent compagnie.

J'ai rendez-vous avec la mort, c'est ma seule certitude. 

Ce rendez-vous, je l'ai maintes fois reporté, je ne suis pas pressée.

Dès ma naissance, il était inscrit sur l'agenda de ma vie à une date à définir.

Je ne suis pas pressée.

          ... Ça urge, ça barde

         faut aller vite

         le temps nous précipite

         cette course contre la montre

         nous fait perdre la tête

         cette course comme tout le monde

         on la court mais on regrette...

         Ça urge, ça barde

         faut aller vite

         le temps, le temps c'est des pépites

         des lingots, des dollars

         le temps c'est de l'argent

         du fric, du pèse et de l'oseille

         le temps qui file entre nos doigts

         sablier éternel du temps qui passe...

         non je ne suis pas pressée

         les autres je les laisse passer

         non je ne suis pas pressée

         le temps je l'ai apprivoisé...


Lulla Bell

Signaler ce texte