incipit: l'immeuble

pierre-de-l

7h00 du matin. Marc.

Marc vient de se réveiller, la sonnerie du réveil l'a tiré de sa rêverie agitée.Il se lève en prenant garde de ne pas réveiller sa femme qui dort, l'air paisible.Toujours sans bruit,il sort sur sa terrasse, une tasse de café brûlante à la main et un joint à la bouche.

Dehors, le soleil commence à peine à se lever et des fenêtres s'allument de ça et là. Paris se lève. Marc est malheureux, et même ses pétards ne lui procurent plus l'amnésie recherchée.

Pourtant, il a tout ce dont rêverait un homme, une belle femme, un grand appartement dans le 8ème et une vie facile. Mais voilà, on a beau être bourré de fric,on est pas heureux pour autant.

7h00 du matin. Manuel

Six étages plus bas, Manuel a froid.Les beaux jours tardaient à revenir. Mais Manuel sourit. Il sourit parce que la vie est trop courte pour être malheureux. en fait, il passe son temps à sourire, et c'est peut être pour ça que les gens l'aiment bien. Parce que ce sourire leur fait oublier leurs problèmes quotidiens, et leur rappelle qu'ils ont de la chance d'avoir un toit et une vie confortable. En voulant bouger son matelas, il renversa sa dernière bouteille de vin qui alla se briser sur la chaussée. Le vins coulait au milieu des bris de verre. De loin, on aurait dit du sang.

7h00 du matin. Gabrielle.

Gabrielle ne dormait pas quand Marc s'était levé. Non, elle faisait semblant comme tous les matins depuis deux ans.Pour ne pas avoir à lui parler, pour ne pas le voir tout simplement. 

Gabrielle n'aimait plus Marc. Elle l'avait aimé ou du moins le croyait-elle, mais un jour la petite étincelle s'était éteinte. Elle n'ose pas pas tout lui avouer. parce qu'elle sait tout le mal que ça causerait et parce qu'elle ne veut pas tout perdre. Elle n'a plus l'âge de refaire sa vie.

Mais ce matin c'est différent. Ce matin elle a peur. Elle ne sait pas pourquoi mais elle a peur et puis c'est tout.

3 personnes, trois êtres différents qui en l'espace d'une journée vont se rencontrer, se retrouver pour d'autres.

Signaler ce texte