Injustice, tragédie, pâtisserie

Cap Pâtisserie Boulangerie

  Devenir pâtissier. Imaginer, concevoir, créer toutes sortes de délices. Tel était le rêve de cet ami, en classe de troisième.

Quel ne fut pas ma surprise, quand j'appris, à la fin de l'année, qu'il serait élève en classe de seconde générale l'année prochaine. Sa vocation aurait logiquement dû le conduire à se diriger vers une fillière pouvant lui permettre de commencer à apprendre son futur métier. Non ?

Bon élève, sérieux, les professeurs lui conseillèrent avec beaucoup d'insistance la seconde générale. Il remarqua vite leur air surpris, un peu déçu, quand il leur annonça ses projets d'avenir. Le tout cumulé avec ses parents qui ne cessait de lui rabacher qu'un bac général était “mieux” qu'un bac profesionnel, il finit par céder, et cocha la case seconde générale sur sa fiche de voeux.

 

Aujourd'hui, cet ami, plutôt bon élève en troisième est passé à côté de sa seconde générale : le rythme beaucoup plus soutenu, conjugué à son manque de motivation pour cette voie auront eu raison de lui. Pourtant, il la redouble cette année. Sans savoir où il va, sans avoir aucun but et encore plus démotivé. Toujours les mêmes pressions, les mêmes préjugés.

 

Cet épisode, vrai, n'est qu'un exemple de la quantité incalculable de situations semblables dans notre système éducatif.

  • c'est lamentable l'orientation scolaire des fois, combien de rêves brisés, de vocations ratées?

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • tout a fait
      en ce ki me concerne j'ai voulu faire ecrivain, mais j'ai été orienté vers une filièrre patisserie
      je ne le regrète pas comme je peux en faire mon loisir, mais je suis choqué de oir ça des fois
      c'est pourquoi j'ai partager ce texte
      merci de votre lecture

      · Il y a environ 10 ans ·
      187467 100001854655979 1964369 q

      Cap Pâtisserie Boulangerie

    • Rien ne t'empêche de devenir écrivain ! Bien au contraire, puisque c'est dans ton quotidien que tu trouves la "matière" (les personnages, les situations) qui vont constituer l'univers de tes écrits...
      Je te conseille la lecture de l'excellent "Tribulations d'un précaire" de Iain Levison, écrivain américain qui s'est inspiré de ses petits boulots pour écrire ses romans...



      · Il y a environ 10 ans ·
      Chat welovewords (3)

      benjamin77

Signaler ce texte