Internet, masque et juge

[Nero] Black Word

L'anonymat d'internet, il faut y penser.


Internet nous permet, depuis qu'il est à notre portée, de communiquer avec le monde entier tout en restant confortablement chez soi ou depuis un accès alternatif au réseau.

En écrivant des mots, en partageant des images et des vidéos, en jouant, en parlant via un micro et en commentant ce que d'autres partagent.

Tout cela en montrant qui l'on est avec nos noms et visages où en restant dans l'anonymat.

Nous avons ainsi le plaisir d'être en contact avec des proches, des gens de notre entourage et des gens que l'on n'a jamais vu avec qui nous nous entendons.

Mais derrière cela existe une  malheureuse vérité : l'anonymat d'internet a permis la propagation de commentaires virulents allant jusqu'à être dégradants et insultants. 

La liberté d'expression est une chose, mais jusqu'à quel point ?

Par exemple : Quant la vidéo d'une personne filmée à son insu, dansant simplement pour le plaisir au milieu des autres, se retrouve sur le net et devient la proie de moqueries insultantes, que pense le protagoniste de cette vidéo ?

Il y a déjà eu des suicides provoqués par de tels propos, mais peut-on arrêter ces inconnus ?

 

A côté de ça, il y a les anonymes qui, moins ouverts d'esprit qu'ils ne l'imaginent, réagissent de façon tout aussi dégradante et insultante.

Quant ils voient quelqu'un critiquer un film pour certaines raisons, que quelqu'un n'aime pas style de musique, que quelqu'un préfère un animé en version française ou que quelqu'un en vient à dire qu'il déteste un jeu. Ces anonymes critiques ouvertement et sans prendre conscience des différences de goût propre à chacun. Ils peuvent aussi inviter d'autres à multiplier ces mots.

Ces mystérieux gens font aussi dans le partage d'événements qui circulent sur internet, comme une haine non fondée sur une actrice connue ou une bêtise proférée par quelqu'un à la télé.

Parmi les protagonistes qui font l'objet de ces partages, certains peuvent connaitre une célébrité passagère rendu possible grâce à ceux qui ont propagé cet instant de gloire pour leur plus grand plaisir, mais d'autres connaissent l'humiliation et l'injustice  de n'être connu ou reconnu qu'à cause d'un moment déplaisant qui fut partagé.

 

Malheureusement la majeure partie des gens ne prennent pas conscience du mal dont ils ont le pouvoir, et ne prennent pas la peine d'en savoir plus que les partages qui leurs sont servis.

Ils en oublient même qu'un bon jugement se fait avec impartialité mélangé à un certain savoir sur le sujet.

 

Mais la seule chose à faire pour que cela change serait que chacun puisse faire la part des choses et en prenne conscience.

 

  • Hélas, c'est juste un constat de mortelle habitude qui indique que l'humain se respecte si peu et se juge en permanence... Merci de votre pensée et Conscience !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Ce fut la finalisation de ma pensé après plusieurs jours de réflexion.
      L'humain... il est si peu respectable en fin de compte.
      Ce fut un plaisir de vous la partager et que vous l'appréciez.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Prip.65248164.15.1

      [Nero] Black Word

Signaler ce texte