Iris, extrait.

Olivier Roisneau

Extrait de mon premier roman, Iris. Dialogue entre Yzalée et Iris, avant qu'Iris ne parte pour l'université de Bioclimat.

— Il s'est passé un drôle de truc ce matin… J'ai l'impression d'avoir vécu… une sorte de cauchemar éveillé. Un truc qui faisait vrai, et pas vrai en même temps… Sur le coup, ça m'a effrayée. C'était un peu… magique… surnaturel… Comme… Je ne sais pas moi… une réalité virtuelle !

Yzalée fronce les sourcils. Sa copine devient de plus en plus étrange.

— Réalité virtuelle, houlà ! Je n'ai pas entendu ce terme depuis longtemps. En gros, la dernière fois, c'est quand mon grand-père me racontait la vie de son grand-père. Ils devaient mettre des lunettes, et tous ces trucs hypra technologiques… On écarte les rideaux ?

Iris insiste :

— Ce que j'ai vu, ça ne pouvait pas être réel, et pourtant c'était tout comme. Tu ne penses pas que ce genre de trucs puisse encore exister ? Je veux dire : le virtuel… Un monde virtuel. 

— Et bien, dit Yzalée, tout ce que je sais c'est que pour faire fonctionner un monde virtuel comme tu dis, il faut du matériel électronique, des réseaux, des… serveurs… Tu sais, ces endroits où étaient stockés toutes les données numériques…

— Oui, des data-centers. Révise tes cours d'histoire !

— Ouais, c'est ça. Tu sais bien que tout ça a été détruit. Et un ordinateur, ça ne se trouve pas au coin de la rue. 

Yzalée fait une pause. Mais, se demandant si son amie l'écoute vraiment, elle ajoute presque aussitôt de manière obstinée :

— Sinon tu ne veux pas allumer la lumière ? On n'y voit vraiment rien…

Mais Iris semble poursuivre le cours de ses idées.

— Hum, je sais ce que j'ai vu. Et je sais que je n'ai pas rêvé.

Yzalée rétorque en souriant :

— Alors c'était de la magie.

Iris se lève, se dirige enfin vers la fenêtre, et dit :

— Et pourquoi pas ? Tu as entendu les histoires qu'on raconte sur ces êtres vivant en dehors de la Zone Protégée : les Clairvoyants ? 

Yzalée s'éclaircit la gorge. Parler des « Clairvoyants » n'est pas autorisé. Du moins en public. On ne sait jamais qui peut entendre. Un « Radar » par exemple. Un Radar, ça peut être n'importe qui : un voisin, un commerçant, un collègue… Ce sont les yeux et les oreilles du gouvernement. Mais bien heureusement, ni Iris, ni elle ne sont l'un d'entre eux. 

— Mouais, fait Yzalée, s'il y a des types qui vivent là-bas, sûr qu'ils ne sont pas normaux. Ils doivent être grillés jusque dans leurs cerveaux.

D'un grand coup, Iris écarte les rideaux. Une lumière aveuglante vient agresser les yeux d'Yzalée, qui se cache instinctivement derrière ses mains.

— Vas-y, tu peux refermer, sinon c'est moi qui vais griller là !

  • C'est très bien écrit mais le sujet plus que traité, pas de bol d'arriver après des best sellers, mais je le redis encore bien écrit, il y a encore des terres inexplorées….vous avez votre place! :0)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Merci pour votre commentaire et vos remarques relatives à mon écriture. Au delà du contexte "post-catastrophe écologique" du livre, les sujets abordés sont plus proches de l'amitié, l'amour, et la quête de soi, ce qui, je vous l'accorde, a été traité des milliers de fois. Cela dit, l'histoire, telle qu'elle se déroule, telle que je l'ai imaginée, et telle que je la raconte, me semble être une sorte de petite terre inexplorée qui peut valoir le détour. ...Mais effectivement, je ne compte pas m'arrêter là, et peut-être me lancer dans d'autres directions par la suite. ;) Bonne journée

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 8177

      Olivier Roisneau

    • Je lis la passe-miroir en ce moment, cela influence grandement ma réflexion...après vous avez raison, j'ai capoté mes projets d'écriture après le film Matrix, blessée qu'un autre ait mis en images, celles que j'avais dans la tête….chaque œuvre est unique! ;0)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Je vous comprend pour Matrix, j'ai connu ça aussi.
      De nombreuses fois...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Img 8177

      Olivier Roisneau

Signaler ce texte