Janvier 2015
aymkhaelo
Nous voilà dans notre Eden.
Nous voilà chez nous.
Je ne suis pas Charlie. Je suis les victimes, je suis la liberté. Je suis le drame humain, je suis l'enjeu. Nous sommes ce que nous sommes, fidèles à nos pulsions et à nos désirs.
Ce qu'il s'est passé ne peut laisser personne indifférent. L'action nait, la réaction s'enchaîne. Ce qu'il s'est passé ne peut dégrader la cohésion de notre société, construite sur les bases de valeurs universelles que sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité. 3 valeurs symboles de la République et de la Démocratie qui ont vu le combat pour leur reconnaissance teintée de rouge lors de la Révolution Française, elle aussi représentative de l'effort du progrès humain même si nous savons qu'elles ne sont pas tout le temps respectées. Les institutions, les droits et les devoirs, l'appareil politique sont le cadre de notre vie commune, érigés sur le rêve idéologique de certains Hommes qui ont vu en l'humanité un espoir de la voir s'élever vers une singularité altruiste et intellectuelle ainsi que l'énorme potentiel de développement humain. Ces combats ne peuvent être et ne sont pas vains. Les Hommes qui ont donné leur vie pour les idéaux progressistes qu'ils défendaient méritent toute la reconnaissance que leurs peuples pourraient avoir à leur donner.
Cette France d'aujourd'hui, j'en fait partie. Comme 65 millions d'autres, j'ai mes habitudes, mes impératifs, mon quotidien, j'ai ma vie et c'est mon bien le plus précieux. Le parcours de mon existence est certes actuellement court, mais je connais ma France à mon échelle. Son histoire est mouvementée, fruit d'influences, d'échanges, de partages, de débats. Elle a vécu ses heures sombres à plusieurs reprises. Tantôt terre de conflits, tantôt terre de paix, ma France n'est pas singulière. Ma France vit dans ses habitants, ma France vit de ses différences. A ce jour, ma France est schizophrène, paranoïaque. A ce jour, ma France est malade et rongée par un mal bien connu. Le XXe siècle nous a appris la valeur de la mort et de la responsabilité face à celle-ci. Le XXIe siècle devra nous apprendre à connaître son voisin, à vivre avec lui. Ce pays dans lequel nous grandissons, dans lequel nous vieillissons, voulons-nous le voir descendre petit à petit dans la dégénérescence et la démesure d'une psychose collective ou voulons-nous le voir accéder à l'idéal républicain et démocratique que se sont fixés nos "bâtisseurs d'états" ?
En plein coeur de la peinture parisienne, l'acte de deux personnes est dorénavant inscrit dans nos mémoires. Un principe fondamental de la République est touché en dehors du drame humain, notre liberté d'expression et de pensée. Sous sa forme artistique et satirique, cette liberté embellit et donne du sens à des petits moments de vie, des moments "déconnectés" du monde réel. La revendication religieuse à été proclamée, la porte est ouverte à toute sortes de vengeances. Le rejet de l'Autre s'établit sur les peurs et peut faire l'objet de convoitises, de manipulations malsaines et opportunistes sur le terrain politique et social. Le danger vient bien de l'intérieur, d'une crainte profonde et enracinée dont il faut tenir compte.
Camarades, nous ne devons pas tomber dans la précipitation, dans l'excès, dans des polémiques qui non pas de sens. Ces évènements nécessitent une grande capacité de réflexion et de recul individuel puis collectif. N'abusons pas de nos émotions et ne soyez pas acteurs de la tragédie. Le moment d'unité nationale est arrivé et chacun doit s'intégrer à la cohésion de notre modèle.
Je suis Français et j'ai ma vision de la France. Je suis Marocain de culture musulmane et à ce titre je justifie ma démarche personnelle de rendre clair et transparent les derniers évènements d'un point de vue multiculturel et citoyen par un besoin d'essayer d'éclaircir, d'apporter des éléments concrets dans la compréhension des enjeux. Ce n'est pas un simple attentat. Un journal est visé et c'est la liberté qui est troublée. Mais l'Islam, religion de paix, et ses croyants ne vont récolter que de la haine gratuite de la part d'Hommes ignorants. La France est touchée dans son intégrité, c'est la sécurité nationale qui est remise en cause. L'escalade des tensions et des préoccupations commence à amener de nouveaux conflits à d'autres niveaux que ceux que l'on connaissait. Faites attention à la portée de vos actes et de vos paroles. Chaque geste et chaque mot de ce débat devient source de multiples versions pouvant être sur- ou sous-interprétées. Une réelle discussion de fond, avec des idées et des décisions fortes de sens doit être entamée, nécessitant le concours de toute la population. Les appels à la xénophobie et à l'islamophobie sont pervers et instrumentalisent le contenu du sujet. La prise de conscience est essentielle et les moments d'unisson sont rares.
Pesez les pour et les contre, faites preuve de force d'esprit.
Je ne suis pas Charlie.
Nous voilà dans notre Eden.