Jaroslaw Kaczynski candidat en Pologne : la politique des mêmes

Le Bruit Et La Harpie

Jaroslaw Kaczynski a annoncé hier qu’il serait candidat aux prochaines élections présidentielles polonaises. Un air de déjà vu ? Le futur prétendant au poste n’est autre que le frère jumeau du défunt Lech Kaczynski, disparu tragiquement dans un crash d’avion voilà deux semaines. 

Il sera difficile de faire plus ressemblant si l’élection de Jaroslaw Kaczynski venait à le propulser à la tête du pays. L’intéressé le sait et surfe sur un concept qui se vulgarise : la politique des « mêmes », dérivée du népotisme, avec toutefois de solides nuances. La similitude des noms, primordiale, est à la base de tout. Sans cela, pas de reconnaissance dans la mémoire collective des citoyens.

Une très bonne réputation est de mise mais dans le cas de la Pologne, il y a fort à parier que l’émoi créé par le décès du Président soit un levier de bon augure pour l’ancien premier ministre.

Le nouveau genre du népotisme

Si les dynasties royales reposent sur ce système de passation de pouvoir familiale, nous faisons aujourd’hui face à une nouvelle tendance. Dans ces cas précis, le pouvoir ne se transmet pas à la fin du règne, puisqu’il a toujours été partagé. Premier ministre lorsque son Lech était Président, Jaroslaw Kaczynski était défini comme le « cerveau du duo » par sa propre mère et beaucoup avouent qu’il aurait dû prendre les rennes de la Pologne à la place de son frère. Les exemples se multiplient dans le monde entier : les Kirchner en Argentine, les Castro à Cuba, les Clinton aux Etats-Unis.

Certes, certains continuent de pousser leurs progénitures sur l’autel de la politique lorsque la succession est évoquée, comme la famille Bush aux Etats-Unis, les Bhutto au Pakistan, ou encore la tentative, ratée, des Sarkozy en France.

Des règles à respecter

Il convient cependant d’assurer une discrétion sur cette double dirigeance. Bill Clinton l’a appris à ses dépends lorsque, espérant faire accepter l’implication de sa femme Hillary dans la réforme du système de santé, il se voit obligé d’abandonner le programme.

Mariage véritable ou pure alliance politique ? Il semblerait que ces temps-ci, les élèves tendent à dépasser les maîtres.

Signaler ce texte