Je me réveille doucement avec la bouche pâteuse…

Christel Belle Des Champs

Je me réveille doucement avec la bouche pâteuse. Un goût lourd et chaud dans la bouche, comme si ma langue avait enflé. Et puis j'ai mal à la tête. Ça cogne à intervalles réguliers alors que le silence règne autour de moi.

Le sol dur sous mon dos me décide de me relever. Au premier mouvement, aïe ! J'ai mal partout. Je reste allongée. Prendre mon temps. Respirer plusieurs fois profondément. J'essaie de me souvenir. Qu'est-ce qui s'est passé ? Où suis-je ? Et quelle heure est-il ? On est quel jour ?

Quelques maigres rayons du soleil filtrent à travers le toit. Dans la lumière tamisée je plisse les yeux pour deviner le décor. Des cordages. On dirait des cordages là bas, grossièrement enroulés à même le sol. Ça sent la poussière. Ça sent le bois humide et la poussière.

Je prends une profonde inspiration et au prix d'un effort douloureux, je parviens à m'asseoir. Je m'adosse au mur. C'est alors que je sens quelque chose qui me sert le cou. Tout de suite je porte mes mains à mon cou. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Je tâte. On dirait un harnais ou un collier. On m'a mis un collier de chien autour du cou. Je panique. Mais qu'est-ce que c'est que cette mauvaise blague ? Le trou noir. Je ne me souviens de rien.

Je fouille mes poches à la recherche de mon téléphone portable. Poche droite de mon pantalon. Rien. Poche gauche. Rien. Et ma veste a disparu.
Je scrute le sol autour de moi à la recherche d'un indice. A quelques mètres, il y a une petite chose touffue. J'entreprends de l'atteindre à quatre pattes. Tout mon corps est endolori comme si on m'avait roué de coups. J'atteins l'objet. Je l'attrape, le porte à mes yeux pour mieux le deviner. Une poupée Barbie. Une poupée Barbie nue avec sa longue chevelure. Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?

D'un seul coup, un GONG assourdissant me surprend et me ramène au sol. Puis un deuxième GONG. Un troisième et un quatrième. J'ai compris. Ce sont les cloches d'une église.
Je suis dans le clocher d'une église, avec un collier de chien autour du cou, une poupée Barbie et il est 4 heures du matin.
C'est juré : j'arrête de boire.

Signaler ce texte