Je me souviens

belle_mere_et_alors

Je me souviens de cette maison, de nos traces de pas sur le plafond du garage au-dessus de la balançoire avec laquelle on jouait avec Céline; je me souviens de nos descentes en vélo dans ton allée,

Je me souviens de cette maison, de nos traces de pas sur le plafond du garage au-dessus de la balançoire avec laquelle on jouait avec Céline; je me souviens de nos descentes en vélo dans ton allée, et des garçons fonçant à tout allure.

Je me souviens des parties de rami ou de scrabble et de toi pestant contre Martine riant aux éclats quand tu pensais qu'elle trichait; je me souviens de ton grenier et des trésors que j'allais y découvrir avec Laurence.

Je me souviens des paquets de gâteaux sec; du journal télé à fond et de pépé sur le canapé nous tendant sa boite de bonbon, sourire au coin pour nous voler un bisou.
Je me souviens de tes sorties à vélo et des goûtés pain-beurre-sucre quand tu nous gardais.

Je me souviens de ta maison à La Boussac, de la pompe du puits avec laquelle nous nous éclaboussions, et des fameuses toilettes…
Je me souviens de ton voisin qui nous faisait peur avec ses yeux pas de la même couleur, je me souviens de nos parties de cache-cache dans les bottes de foin, je me souviens de Franck qui nous avait enfermé dans le truc à cochons, et de Daniel mort de rire d'entendre tous ses neveux hurlés.

Je me souviens de nos grandes réunions et de tous mes cousins...

Je me souviens de tes galettes et des bols de cidre que ma mère regardait sourcils froncés. Je me souviens que ça courait partout dans ta maison, et que tu tentais d'attraper chacun des enfants qui passaient en prononçant la première syllabe de tous les prénoms « Ce… Cé…Si… Jo.. Toi là ! Viens manger, ta galette est prête. »

Je ne te connaissais pas tant que ça au final. Je ne te connaissais pas autant que j'aurais dû…
Mais voilà le monde que tu avais créé pour moi…
Alors merci...

Et je suis désolée de ne pas être là. De ne pas l'avoir été depuis tellement longtemps…

Je suis triste pour tes enfants, pour nous, pour ce monde qui ne sera plus.

Mais je ne suis pas triste pour toi Mémé ; parce que, qu'on y croit ou pas, et peu importe la manière dont on y croit ou pas, tout ira bien pour toi…

Embrasses pépé pour moi et garde un petit œil sur nous… 

Signaler ce texte