Je parle

Damien Nivelet

Suite du texte "Le choix du livre"

Sous les décombres de ma guerre intérieure, jadis je gémissais.  Après ça, que dire? Rien sans doute... Je n'avais que très peu parlé pendant cette période, faute d'interlocuteurs (que je fuyais comme la peste), faute d'envie... Peut-être ma faute aussi...
Rongé par le doute et les échecs concomitants, je n'osais plus rien... Enfermé dans une forteresse de solitude et d'habitudes plus ou moins avouables, je me satisfaisais de mon sort. Je me disais qu'il valait mieux qu'il en soit ainsi. Mais une vie sans erreurs est une erreur elle-même en soi... Voire une horreur dans l'errance rance qu'était devenue mon "existence".
"Aide-toi, le ciel t'aidera" a-t-on coutume d'entendre parfois de la bouche des anciens, moi je dirais "aime-toi, le ciel t'aimera"... Pas toujours simple, mais c'est la meilleure thérapie que je connaisse. Pas la seule, certes...
Aujourd'hui, je marche sur un fil tel un équilibriste amateur, peu assuré, mais qu'importe !! Je n'ai plus peur du vide, voire du grand plongeon , j'avance sur mon chemin... C'est important. Se laisser porter par la vie... Et je parle désormais à ma soeur, à mon beau-frère, j'ai des projets. Je parle.... Mais pas que...

FIN.

Signaler ce texte