Je suis d'une ville...

aile68

Je suis d'une ville où les voitures brûlent, où la nuit on entend de grands boum, surtout ne pas s'habituer à ces bruits horribles, où un jeune peut être torturé à deux pas de chez vous sans que vous vous en rendiez compte. 

Dans ma ville je dis "bonjour, pardon" aux gens, quels qu'ils soient, de toute origine, j'ai un rêve où tout le monde se prendrait par la main, j'ai une envie de pleurer en écrivant ces mots, le monde est trop cruel, beaucoup sont trop perfides, trop mauvais. Défauts, erreurs de jeunesse, la faute à la société, aux parents, etc etc...

Je suis de la ville où le ... a été saccagé, dévalisé par des vandales, des sauvages, des tout ce que vous voulez sauf des gens bien! Je suis outrée, choquée, je vais donner mes peluches, mes ... Quoi? Qu'est-ce que je vais donner? Je n'ai pas grand chose, que mon coeur pour me sentir révoltée... Qu'est-ce que je fais dans cette ville? Je fais de mon mieux pour être agréable, polie, je suis comme ça mais moi on m'aura pas... Pourquoi je dis ça?? Envie de garder la tête hors de l'eau malgré tout même si quand je suis dehors je ne respire pas complètement comme en montagne ou à la campagne, ma ville est bien moche malgré les tentatives de la rendre belle. Il y a ci, il y a ça de beau, des constructions, des illuminations de Noël, encore envie de pleurer... Et les arbres, mes amis les arbres. Fin décembre il y a déjà des fleurs aux branches frêles...

Quand je sors, je trace, je zappe certaines horreurs... Pour le contemporain ignore le beau dans 90 pour cent des cas? Pourquoi? Il y a bien une explication à cela... Manque d'argent, souci d'économie, je suis d'une ville populaire avec des gens biens et des gens mauvais, moches à l'intérieur, de pauvres gens, des plus aisés, des "moyens", des célibataires, des mariés, des pères et mères de famille. Toutes sortes de gens... Des qui tirent le diable par la queue, des qui se promènent dans les centres commerciaux, des qui se rencontrent dans les maisons des habitants et c'est une bonne chose ce souhait de créer du lien social, social... Afin de vivre ensemble, le bien vivre ensemble est une réalité malgré tout, il y a des gens qui veulent se sentir entourés... Moi je suis bien seule mais je ne le suis pas complètement. Pas complètement. C'est souvent que je pense aux gens seuls, des gens que je connais ou pas...

Pour une fois marcher sans baisser la tête... Pour ne pas voir cette masse noire autour de moi, j'ai le regard à hauteur des petits enfants habillés en rose, des enfants qui m'envoient des bisous de leur petite main mignonne parce qu'ils savent que je les aime bien. Que je les aime bien... De chez moi je reconnais leurs pleurs, leurs rires, enfin je parle surtout d'une petite fille de ma montée, de ma montée...

Signaler ce texte